Ruines du château de Blanchefort




Historique

C'est au confluent de la Sals et du Rialsesse que les wisigoths ont construit cette forteresse.
Au Xe siècle le site fut rebâtit et fortifié et des remparts furent élevés en escaliers, afin de rendre la nouvelle forteresse imprenable. Le château tirerait son nom de la couleur de la roche sur lequel il était élevé.
L'abbaye d'Alet qui exerçait des droits sur la communauté revendiqua la possession de Blanchefort, une bulle du pape Calixte II, daté de 1119, confirma en faveur de l'abbé d'Alet la possession du castrum.
Bernard de Blanchefort refusa cette décision, aidé de plusieurs seigneurs il eut recours à une lutte armée contre l'abbé d'Alet et contre le comte Bernard Aton pour conserver son domaine, il y réussit, et c'est à cette condition qu'il déposa les armes en 1124.
Quelques années plus tard, le maître de Blanchefort offrit le village aux templiers. Sous leur impulsion, il fut reconstruit et renforcé. Les documents de l'époque le nomment Village de Rena. Le seigneur de Blanchefort leur confia l'exploitation des mines de Blanchefort.
Les templiers firent venir de Rhénanie des ouvriers fondeur qu'ils installeront au village de Réna, avec interdiction de fréquenter les gens du village.
En fait l'or natif des filons n'intéressa pas les templiers, ils exploitaient un antique trésor wisigoth enfoui dans un ancien puit de mine, les mineurs réduisaient les monnaies et les objets précieux en lingot. Tout cela est attesté par les chroniques du temps et surtout par les cartulaires du temple.
Le puits principal qui donnait dans les mines était creusé au pied des murailles de Blanchefort. On peut encore voir ce puits de nos jours.
Cette opération dura sans doute deux ans.
Au XIIIe siècle, le comte Roger de Blanchefort subit le même sort que la plupart des châtelains de la contrée. Son domaine fut détruit et les biens confisqués au profit de Pierre de Voisins.

source : http://templarii3m.free.fr


Légendes

Une légende voudrait que Blanche de Castille venue prendre les eaux de Rennes les Bains ait ordonné la construction du château successeur du castrum wisigothique afin d'y cacher un trésor. Ce fait expliquerait le nom du château…

Une autre prétend que le reliquat du trésor wisigothique exploité par les mineurs des templiers fut réparti dans diverses grottes des alentours et sous la garde d’un esprit malin.
Un jour un berger local le vit compter sa fortune. Ce dernier raconta l’aventure au village. La cupidité fit le reste.
Un groupe d’intrépides vint sur les lieux, désignant le plus hardi pou défier l’esprit. Le reste de l’histoire est somme toutes assez classique. Le plus hardi disparut dans l’affaire et ses compagnons revinrent au village effrayés et sans trésor…


*****

J'avais préparé cette balade depuis des semaines en même temps que notre excursion dans le Razès à la découverte des mystères de Rennes le Château, Montségur et Puivert. Tout était prévu, calé.. Sauf la pluie...
Dans les fiches de randonnée pour les ruines du château il était recommandé de s'y rendre par temps sec. Nous avons bien compris pourquoi.

Donc ce matin, jour J pour notre découverte du château de Blanchefort, la pluie s'est invitée et ne nous quittera pas de la journée, ne nous laissant que quelques minutes de répit par-ci par-là.
Mais  nous sommes déterminés et nous maintenons notre excursion.

Nous voilà arrivés à Rennes les Bains.
En entamant le chemin de terre qui s'enfonce dans le forêt nous sommes plutôt rassurés, la voie est praticable. Mais bien vite de grandes mares boueuses nous accueillent. Et là notre calvaire commence mais nous persistons.








La montée fut dure, longue et gadouilleuse à souhait. Maintenant que nous avons fait une grande partie du chemin, hors de question de faire demi-tour.



Après 2 longues heures à nous débattre dans la gadoue, nous approchons du sommet !
Des vautours volent au-dessus de nous, espérons que ne soit pas de mauvaise augure..




Il ne reste effectivement que très peu de choses de la bâtisse.




Le mont Cardou se situe juste en face, encore une randonnée qu'il faudra que je prévois.


village de Peyrolles au loin
Vue d'en haut on comprend mieux que ce lieu était un point stratégique pour surveiller les allers et venues du passage menant de Bugarach vers Arques, Coustaussa et Rennes le château










La descente fut tout aussi difficile. Je déconseille donc très fortement de venir faire cette randonnée pendant les épisodes pluvieux. Pour y être retourné une deuxième fois mais sans pluie, la forêt reste très humide.
Randonnée assez difficile





Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire