Historique
La première caractéristique géologique de Rennes-les-Bains s'établit, bien évidemment, au sujet de ses eaux thermales qui émergent à faible profondeur des calcaires du Crétacé datant de la fin du Mésozoïque, et en bordure de l'affluent de l'Aude, la Sals.
Le massif des Corbières dans lequel se trouve l'ensemble du territoire de Rennes-le-Château est situé dans la zone sous-pyrénéenne qui forme une transition entre le Massif central, la Montagne noire située au nord des Corbières, et le massif des Pyrénées, situé plus au sud. Ce massif montagneux est apparu il y a 65 millions d'années, durant le tertiaire, lors du rapprochement de la plaque ibérique sur le continent européen.
Cette région est géologiquement caractérisée par un morceau de socle primaire constitué de calcaire et de schistes, notamment du plateau de Mouthoumet et d'un pli pyrénéen, le Pic de Bugarach, situé à quelques kilomètres au sud-est de Rennes-le-Château.
La commune de Rennes-les-Bains abrite deux rivières notables sur son territoire :
la Sals, petite rivière au débit assez irrégulier de 19,9 km, affluent de l'Aude qu'elle rejoint à Couiza ;
la Blanque, rivière de 14,7 km, affluent gauche de la Sals, donc sous-affluent de l'Aude.
La région de la vallée de la Sals a dû connaitre l’installation des premiers foyers dès l'époque paléolithique en raison de la présence de gisements d'ambre, notamment sur les sites de Rennes-les-Bains, de Sougraigne et de Bugarach, communes voisines qui fournirent la plupart des perles d’ambre rencontrées sur les sites préhistoriques situés dans le sud de la France. En effet, depuis la préhistoire, l'ambre est utilisé comme bijou et objet d'art.
Le territoire de Rennes-les-Bains est consacré au thermalisme depuis l’Antiquité romaine, et la commune d'aujourd'hui a su préserver cette tradition de cure thermale en modernisant ce patrimoine au fil des siècles. Contenant des substances sulfatées, des calciques, des chlorurées mixtes, les eaux de Rennes sont faiblement minéralisées, magnésiennes et ferrugineuses, et la température des eaux se situe généralement entre les températures de 33 °C et 47 °C, ce qui donne à ces eaux des vertus en matière de rhumatologie.
Il est raconté que Blanche de Castille épouse de Louis VIII venait profiter des eaux.
source wikipedia
*****
Rennes les Bains, au sens légendaire, est étroitement rattaché à la commune de Rennes le Château situé à quelques kilomètres.Les chercheurs de trésors arpentent la forêt située entre les 2 communes à la recherche de quelques indices.
Le mystérieux livre de l'Abbé Boudet, curé de la paroisse de Rennes les Bains, suscite beaucoup de curiosités. Et si c'était l'Abbé Boudet qui avait aidé l'Abbé Saunière à trouver le trésor ?...
Cette partie du Razès compte de nombreuses légendes de diable, de trésors, de Fées.
Légende:
Pas très loin d'une petite ville nommée Rennes-les-Bains, coule une petite source dite "source du cercle". Cette source se situe juste à coté d'un étrange rocher taillé en forme de fauteuil et qui d'ailleurs porte un nom tout aussi étrange que sa forme "Fauteuil du Diable" ou "Fauteuil d'Isis". Mais ne vous laissez pas trop impressionner par son nom, car pendant l'inquisition, l'église Catholique avait souvent tendance à donner l'appellation "du diable" à tous les lieux où se déroulaient des rituels magiques ayant un lien avec la vieille religion Païenne et Celtique...
La source du Cercle, coule sous des apparences anodines, mais qui connaît son étrange secret datant du fin fond des âges ? En effet, une légende prétend que cette eau prend sa naissance au royaume des fées, tandis que pour les initiés, les nuits de pleine lune, cette source est une des clés du royaume du petit peuple, c'est-à-dire les Fées, les Elfes, les Gnomes, et les Salamandres !
Nous entamons notre balade depuis le village, direction le fauteuil du diable et la fameuse source du cercle.
Après quelques minutes d'ascension dans la forêt nous voici face au fauteuil du diable, qui était autrefois appelé fauteuil des Dieux, et la source du cercle.
Un petit filet d'eau ferrugineuse s'écoule.
Nous continuons notre ascension à travers les bois et les blocs de rochers. L'eau a érodé les rocs et des cavités se sont formées, autant de cachettes possibles pour d'éventuels trésors..
Nous arrivons aux rochers tremblants (appelés rochers branlants du pla de la coste), l'Abbé Boudet les nommait les roulers.
Pourquoi "tremblants" alors qu'ils ne bougent pas d'un iota ? Apparemment encore au début du 20e siècle il suffisait de pousser les rochers pour qu'ils bougent...
Ce lieu comporte une sorte de clairière avec d'autres rochers sculptés par le temps et par une érosion sous-marine datant de temps très anciens.
érosion sous-marine |
Nous descendons vers le ruisseau de Trinque Bouteille. Nous traversons des paliers, les murets prouvant qu'autrefois les terres devaient être exploitées par l'homme.
le ruisseau de trinque bouteille |
Nous remontons donc vers le roc d'en barou ou l'on surplombe la sals et on admire le roc d'aigle du pech cardou et le pech Bugarach. C'est un petit détour sur notre itinéraire mais la vue est à couper le souffle.
Lors de la redescente vers Rennes les Bains nous passons devant le sentier menant aux ruines du château de Blanchefort que nous avons déjà visité, nous continuons donc notre chemin du retour.
La balade dans le village de Rennes le château est assez rapide. Les sources chaudes sont visibles à plusieurs endroits. La Sals qui traverse le village a été façonné par les habitants avec des sortes de baignoires afin de profiter des bienfaits des sources.
Il existe un grand nombres d'itinéraires de randonnées tout autour de Rennes les Bains et d'autres petits trésors offerts par la nature.
itinéraires Rennes les Bains
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire