Historique
Camélas se situe dans les Aspres, une région correspondant aux collines du Sud-Ouest de la plaine du Roussillon. C'est une région plutôt aride.
Le village est bâti sur un site préhistorique. Il existe comme un peu partout dans la région un dolmen, le "dolmen du Caixeta" au lieu dit Solar del Mouton, qui a été érigé durant l'époque mégalithique, vers -2500 ans. (monument historique depuis le 7 octobre 1959)
Par la suite la région a été occupé par les ibéro-ligures, puis les celtes et romains. L'arrivée des carolingiens en 811 instaure le système féodal. Au XIe siècle la vicomté de Castelnou prends son essor et étend son pouvoir sur les Hautes Aspres et le Vallespir. Camélas bascule alors sous sa domination.
Le village lui-même apparaît en 878, il est cité dans un document par son église et son château. A cette époque, ce coin des Aspres était constitué de quatre lieux-dits, chacun étant une paroisse, donc ayant sa chapelle. Au Nord, c'était Rellà, près de la plaine Vallcrosa, au Sud Polig, Camélas et Quérubi. Tous ces hameaux se sont peu à peu regroupés pour former une unique ville.
Quérubi est l'ancien nom du pic surplombant Camélas au Sud Ouest. Son sommet porte la chapelle St Martin de la Roche (San Marti de la Roca en catalan). Il s'agit d'une église romane composée d'une nef et d'une abside semi-circulaire orientée. Son chevet est orné d'arcatures aveugles et de lésènes. Elle fut remaniée au XIVe siècle par l'adjonction d'une seconde nef au Sud. Globalement, la chapelle mesure 6m50 par 9m60, logement compris. Elle est en forme de trapèze.
Son histoire commence en 1259, année où elle apparaît dans les textes sous la forme Ecclesia Sancti Martini de Rupe. Cette chapelle servait à maintenir un lien religieux entre les familles vivant dans le coin. Peu à peu elle sera abandonnée.
En 1644 l'abbé Honoré Ciuro (Honorat Ciuro) décide de transformer la chapelle en ermitage. Cette modification est typique de cette époque, la fin du XVIIe siècle a vu se multiplier les ermitages, rendant vie aux nombreux édifices religieux abandonnés (chapelle castrales, anciennes paroisses, etc.) Ce fut donc ainsi que l'ancienne chapelle de Quérubi devient un nouvel ermitage, St Martin de la Roca. Deux ans plus tard, l'ermitage fut doté d'un logement. Jusque là, l'ermite vivait dans la chapelle.
St Martin connaîtra de nombreux ermites (7 rien que dans les 20 premières années). En 1790 les lois anti-cléricales supprimèrent tous les édifices religieux qui n'étaient pas des paroisses. Il fut condamné à fermer, mais pu rouvrir quelques années plus tard, en 1801, quand ces mêmes lois furent assouplies. En 1838 il subit une première tranche de travaux, la restauration de la toiture du logement. A la fin du XXe siècle, ce fut le tour de la chapelle (1969), puis du logement à nouveau (1977)
L'église romane du village date du XIe siècle, son portail en marbre rose conserve sur ses piliers la mémoire de la mère d'un seigneur du village. Dédié à St Fructueux, elle possède un retable du maître-autel fait par Lazare Trémullas (1644). La porte est dotée de nombreuses pentures en fer forgé. St Fructueux héberge de nombreuses pièces historiques dont une Vierge du XIIe siècle.
*****
Notre balade commence par le dolmen du Caixeta, site datant du mégalithique. Il est malheureusement en mauvais état, la pierre du dessus a disparu.
Dolmen du Caixeta |
vue depuis le dolmen |
Nous quittons le dolmen pour rejoindre la chapelle devenue ermitage
Canigo |
Camelas - Les Aspres |
Nous voici arrivés à la chapelle St Martin
L'intérieur est sobre, brut de pierre mais avec beaucoup d'objets déposés par les personnes dédiés aux saints ou à des proches disparus.
Au fond de la chapelle on découvre un accès à d'autres petites pièces, les fameux rajouts adaptés à l'habitat d'un ermite.
au fond d'une salle une petite ouverture sur l'extérieur avec une pierre en guise d'assise. J'imagine que l'ermite devait méditer devant ce beau panorama.
Un dernier regard sur la chapelle..
Nous voilà donc dans Camélas pour un petit tour dans ses petites rues pittoresques.
Nous voici devant l'église romane du XIe siècle avec son portail en marbre rose.
ancienne tour de l'ancienne fortification |
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire