Château d'Arques



Historique

Simon de Montfort s'empara et pilla en 1210 le village fortifié d'Arques. Pierre Voisins compagnon d'armes et lieutenant de Simon de Montfort est récompensé et confirmé baron d'Arques en 1226, et lui donna les terres du Haut Razès en 1231, après la croisade contre les Albigeois en terre cathare.

Le château a été construit un peu plus tard, par ses descendants. Gilles de Voisin un des fils, commença la construction en 1280, pour se terminer à ce que nous connaissons aujourd'hui en 1310 par le petit fils, Gilles II, mais il ne fut jamais achevé et devint une résidence aristocratique plus qu'une forteresse militaire. Il s'agissait à l'époque de défendre la vallée du Rialsesse et de contrôler les voies qui conduisaient aux Corbières et au pays Cathare.
Arques fut délaissé vers 1518 lors de l'extinction de la famille Voisin, la famille De Joyeuse en prend possession lorsque la dernière descendante des Voisins, Françoise épouse le vicomte De Joyeuse. C'est en résistant victorieusement au siège installé par les protestants en 1575 que le château d'Arques entre vraiment dans l'histoire. Le château fut vendu comme bien national à la révolution et subit quelques dommages. Il sera classé monument historique en 1887. Le donjon deviendra propriété communale en 1910.

Ce que l'on peut voir aujourd'hui a donc été construit aux 13ème et 14ème siècle. L'enceinte de se site fortifié est rectangulaire 55 x 51 mètres, on y accède par une porte en arc brisé munie d'un mâchicoulis ornée au sommet d'une clef de voûte aux armoiries de la famille Voisins.

La chronologie historique d'Arques :
- Les premières traces écrites datent de 1011, Amiel Arques le seigneur du lieu est cité dans un manuscrit
- Au 12ème siècle un conflit oppose le vicomte de Carcassonne et plusieurs seigneurs dont Arques, Lagrasse. Les terres d'Arques deviennent la propriété des seigneurs de Termes.
- En 1217 Béranger d'Arques figure parmi les proches de Guillaume de Peyrepertuse
- En 1231 après la défaite du château de Termes durant la croisade des Albigeois, Simon de Montfort s'attaque à Arques. Après avoir pillé et brûlé le village, il donne les terres du Haut Razès à son lieutenant Pierre de Voisins. 
- En 1260 le village s'appelle Arquis.
- En 1265 Pierre de Voisins en visite dans ses sénéchaussées fait régner la terreur. En qualité de Sénéchal de Carcassonne il est investi du pouvoir de haute et basse justice. Il accuse de sorcellerie plusieurs hommes et femmes, et les fait brûler en place publique, puis s'en retourne à Carcassonne où il réside.
- Vers 1266 Louis IX (Saint Louis) doutant de la culpabilité de ces ex-cathares subissant la "chasse aux sorcières", ordonne à Pierre de Voisins de ne plus condamner pour sorcellerie.
- Vers 1280 Gilles 1er succède à son père Pierre de Voisins. Il démarre en 1280 la construction du donjon qui sera sa nouvelle résidence.
- En 1291 le seigneur rédige une charte de coutume pour Arques. La nouvelle bastide d'Arques est mentionnée. Ce document définit les règles entre la communauté villageoise et son seigneur en matière de justice et de vie économique. Les habitants subissent de fortes pressions.
- En 1316 Gilles II de Voisins (dit Gilet) remanie et achève la construction du château.
- En 1320 le village se nomme "Vallem de Arquis".
- En 1518 par le mariage de la dernière héritière Françoise de Voisins avec le vicomte Jean de Joyeuse, l'illustre nom de Voisins s'éteignit après 287 années de règne sur Arques. Le château fut délaissé au profit de celui de Couiza commencé vers 1540 il devint la résidence favorite des de Joyeuses.
- En 1538 le village se nomme Arcas.
- En 1546 les Espagnols font une incursion dans le Languedoc et passent par Arques et incendient le village. Le donjon est épargné.
- En 1575 les protestants assiègent le château qui fut presque entièrement détruit. Seul le donjon résiste aux attaques des soldats commandés par les capitaines Rascles et Rastelrens. La façade de l'ancien prieuré porte encore les traces des balles.
- En 1781 le village porte son nom actuel Arques.
- Vers 1790 le château est vendu comme bien national puis subit quelques dommages.
- En 1887 le château est classé monument historique.
- En 1910 le château et les restes de l'enceinte actuelle sont achetés par la commune dans cet état ...

source : http://www.belcaire-pyrenees.com







armoiries famille Voisins




Petit château qui n'a que peu d'attraits mais l'aspect extérieur dénote par rapport à tous les autres châteaux de son époque et c'est ce qui en fait une curiosité.

Arques est une commune qui, pour les chasseurs de trésor de Rennes le Château, serait une clé à l'énigme. En reliant sur une carte le donjon d'Arques avec Rennes les bains et Alet un triangle isocèle apparemment important pour la compréhension et la lecture d'une hypothétique carte aux trésors se formerait... http://www.renneslechateau.org/hexagramme-d-alet.html
Décidément tout dans la région se rapporte à Rennes le Château.

Vous pouvez visiter le château http://www.audecathare.fr/chateaux/chateau_arques.htm





Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire