Château de Coustaussa



Historique

Le château avait pour mission de surveiller la vallée de la Sals. C'est Raymond de trencavel, Vicompte de Carcassonne qui ordonna la construction d'un bâtiment défensif à cet endroit.
En 1157 Coustaussa devient propriété de Pierre de Vilar. Il fit construire un château de 45 mètres de façade.
En 1210 la population osa contrer l'armée de Simon de Montfort et le village fut pillé et les biens des villageois brûlés.
La famille Montesquieu fut le propriétaire du château jusqu'à la révolution.
Au 19e siècle par manque de finances pour l'entretenir, les nouveaux propriétaires laissèrent le château se déliter voire même certaines parties ont servi pour la réparation d'autres bâtiments.

L'histoire de Coustaussa est liée aux Cathares, qui auraient trouvé refuge au château.
Il fut aussi le témoin de la bataille de la Sals. En contre bas du château sur la commune de Couiza, vers 1211, Guillaume d'Assalit,  gouverneur de la vieille forteresse de Redae (aujourd'hui Rennes-le-Château), Pierre de Villars, seigneur de Coustaussa, et quelques officiers du comte Raymond Roger, réunirent toutes les forces dont ils pouvaient disposer pour contrer les croisés de Simon de Montfort.
Mais en vain : Redae fut prise par les croisés et les derniers soldats réfugiés au château de Coustaussa tombèrent après quelques jours de siège.

Une autre histoire, plus récente, est liée au village.
L'assassinat de l'abbé Gélis dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1897 est souvent relié à l'histoire de l'abbé Saunière de Rennes le château.
L'abbé Gélis était proche de l'abbé Saunière, durant l'enquête les policiers découvrirent des trésors cachés dans la maison de l'abbé de Coustaussa. Celui-ci avait écrit et codé les emplacements et les sommes cachées. Les enquêteurs trouvèrent pour 13000 F (soit de quoi vivre pendant 20 ans à l'époque) de trésors.
D'où venait cet argent ? Pourquoi était-il méfiant et toujours sur ses gardes ? Pourquoi a t il été assassiné ?
Encore des questions en suspend reliées à Rennes le château juste en face de Coustaussa...


*****

Nous nous faisions une joie d'aller voir de plus près ce château, qui, même en ruines impose de sa présence dans le paysage.
Mais arrivés dans le tout petit village, nous comprenons que les ruines ne sont pas accessibles...

Dommage.. un tel lieu avec autant d'histoires..

Nous sommes tout d'abord allé sur l'hypothétique lieu de la bataille de la Sals. Le château de Coustaussa y avait une vue plongeante.



Rennes le Château vu depuis Coustaussa

Nous montons jusqu'au village qui ne possède qu'une seule route faisant une boucle.
l'église de Coustaussa

ruines du château




Coustaussa vu depuis Rennes le Château
Nous ne sommes pas monté jusqu'au vieux cimetière où repose l'Abbé Gélis, dommage..
Peut-être la prochaine fois que nous viendrons faire une rando dans la région



Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire