Historique
Ce pont gallo-romain servait à traverser les gorges de la Blanque, rivière qui descend du Pech de Bugarach. Il est situé sur la voie romaine qui reliait Rennes les Bains à Bugarach.
En 1992 une crue exceptionnelle a emporté le pont. La commune a décidé de le reconstruire à l'identique grâce au travail de compagnons du devoir du tour de France.
source : http://www.bugarach.fr/pont.htm
*****
Sur la route entre Bugarach et Rennes les Bains, l'accès au pont Romain se fait via un sentier d'environ 1 km à pied.
Un observatoire pour admirer les vautours a été aménagé. En effet ce coin est prisé par les rapaces.
Pech Bugarach |
bucolique |
Après la descente dans les sous-bois voilà le pont qui se dévoile, au milieu du chant de la rivière et de la verdure des arbres
la Blanque |
les gorges de la Blanque |
Le pont est une reconstitution à l'identique mais les artisans ont su préserver l'âme de ce lieu. Vous pourrez voir les photos de l'ancien pont sur le site cité en source et vous constaterez qu'il est vraiment la réplique parfaite.
Ce lieu est d'une quiétude et la beauté préservée de la nature enchante. Nous avons eu de la chance qu'il n'y ait aucun visiteur, je pense que l'été le lieu doit avoir une toute autre image avec les baigneurs..
Le retour est un peu plus laborieux puisque logiquement nous sommes descendus jusqu'à la rivière donc au retour il faut remonter.... C'est une promenade assez simple et très agréable. Une curiosité cachée comme nous les aimons.
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire