Les Aspres se trouvent dans le Conflent, au centre du département des Pyrénées Orientales
En catalan, les Aspres signifient les terres arides en contradiction avec le Ribéral (terres fertiles/irriguées) partie située entre les Aspres du sud et les contreforts du Fenouillèdes.
Les Aspres constituent les contreforts orientaux du Mont Canigou, l'altitude de cette région varie entre 100 et 1200 m.
La ville principale est Thuir.
2 climats : méditerranéen et montagnard, les étés sont très secs et les hivers doux.
Cette région a été rattachée au royaume de France avec le traité des Pyrénées en 1659.
*****
Nous démarrons notre balade à St Michel de Llotes où d'étranges scupltures en métal ornent les murs du petit centre du village.
Nous partons à la recherche de 3 dolmen édifiés sur une même colline.
En route pour le 1er dolmen : le dolmen du creu de la falibe.
Il est constitué de deux rangées de dalles plates, plutôt étroites, disposées verticalement et parallèles l'une à l'autre. On les appelle les orthostates.
La dalle de couverture est relativement lourde, elle est assez épaisse. La chambre mesure 1m3 approximativement, elle semble parfaitement cubique ce qui est plutôt inhabituel, les pierres n'étant pas souvent de mêmes dimensions l'espace qui les dessine n'est pas régulier. Mais ici, c'est le cas.
L'orientation du dolmen est Nord-Ouest à Sud-Est.
Le dolmen était une chambre funéraire où étaient réunis les ossements de plusieurs personnes. La région est riche en mégalithes datant du néolithique. Certains dolmens ont été restaurés, d'autres ne sont plus qu'un petit tas de schiste.
Continuons notre chemin et avançons nous vers le second dolmen serrat d'en jacques (la colline de Jacques).
Le dolmen est entouré d'un amas de schiste (cairn) d'une dizaine de mètres de diamètre. Un chemin coupe le cercle de schiste afin d'accéder au centre. Cette structure est appelée dolmen à couloir. Apparemment à l'origine la structure aurait été recouverte d'un tumulus (terre) pour consolider l'ensemble.
Il est orienté nord-est/sud-ouest.
le couloir |
Le troisième dolmen (dolmen d'a fourna) se situe au sommet de la colline. Il est orienté nord-ouest/sud-est le couloir partant du sud-est.
vue sur les Aspres |
Avant de repartir, petit coup d'oeil vers le nord : Ille sur têt et ses fameux orgues
Petite pause dans notre quête des dolmens pour visiter une petite chapelle isolée d'un hameau : la chapelle de Sainte colombe de las Illas.
Nous descendons un chemin qui sert pour la transhumance. Au loin on entend les cloches des troupeaux de brebis. Des panneaux nous indiquent la présence de patous, au moins on est prévenu..
Une alternance de bois de chênes lièges et de pâtures nous guident vers cette chapelle. Environ 30/40 minutes de marche.
Nous apercevons le toit du clocher-mur lorsqu'un comité d'accueil se fait entendre : des aboiements.
Au bout d'un virage, un patou nous attend. Il est énorme, c'est la première fois que nous en voyons un. Il se tient devant nous, aboyant, mais garde ses distances.
On se remémore les indications données, on ne le fixe pas, on range nos bâtons de randonnée, on marche lentement et on parle doucement. Il nous laisse avancer, il recule en aboyant au fur et à mesure que nous avançons. Puis il remonte dans la prairie où paissent "ses" brebis et nous observe.
Ouf nous passons notre chemin en le surveillant du coin de l’œil. Quelle rencontre !
vue depuis la chapelle |
La deuxième nef a été construite entre le XIVe et XVe siècle.
Le lieu est paisible, caché au milieu de la nature.
La journée se termine et nous avons encore 2 dolmens à découvrir. On presse le pas pour rejoindre la prochaine étape : notre dame de Fontcouverte.
Ce hameau, tout comme ste colombe de las illas appartient à Caixas.
La vue sur les Albères et la Méditerranée est incroyable.
Le hameau de Fontcouverte (source couverte), habité depuis le Xe siècle, avait lui aussi sa propre chapelle de type roman. Elle est dédiée à Notre Dame, citée en 942. Elle abrite une statue de la Vierge datant du XVIIe siècle.
Nous nous éloignons un peu de la chapelle pour découvrir les 2 derniers dolmens de la journée.
Ils sont en très mauvais état et il nous faut quelques minutes bravant un vent du diable pour les débusquer.
Même si nous ne savons pas qu'elles étaient les motivations des ancêtres pour venir enterrer leurs morts ici, le panorama nous donne un indice. Une vue à 180 degrés sur les massifs et la mer, que rêver de plus pour une contemplation éternelle ?
Cette journée aura été aussi courte que riche en découvertes. Cette partie du conflent est incroyablement près de la "civilisation" mais en même temps si préservée qu'on se croit seul au monde.
J'insiste bien sur le fait que si vous souhaitez vous aussi découvrir ces monuments d'une autre ère, ne montez pas dessus ou ne touchez pas aux pierres, rappelez-vous qu'avant d'être une curiosité pour nous ce sont des tombes..
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire