Les Albères - Château d'Ultrera

Historique

Les ruines se composent de quelques pans de fortifications, des bases du donjon, celles de l'église et de son abside ainsi qu'une citerne
Le mot Ultrera vient de Vultur area ou Vulturaria, l'aire des vautours.

Ce point hautement stratégique fut fortifié par les Romains, probablement au moment de la conquête de la Péninsule Ibérique, mais le château n'est mentionné dans aucun écrit romain connu à ce jour. Il a ensuite été développé par les wisigoths. Il est mentionné pour la première fois dans un texte historique en l'an 673, par Saint-Julien, archevêque de Tolède, qui relate la prise d'Ultrera par le roi wisigoth Wamba aux partisans du Duc Paul, l'un de ses lieutenants infidèles qui s'était proclamé roi de Septimanie.
Vers l'an 1000 on bâtit dans le château une chapelle (la chapelle Sainte Marie)(de style roman) dédié à la Vierge, qui devint dès lors un lieu de pèlerinage, puis un ermitage. Il semblerait qu'entre le XVe et le XVIe siècle l'ermite fut le seul à occuper les lieux, abandonné par la garnison.

C'est au cours des fréquentes guerres entre la France et l'Espagne au XVIIe siècle que le château reprit un certain rôle militaire, un rôle de courte durée, car après le Traité des Pyrénées (1659), qui cède la Roussillon à la France, afin d'éviter tout acte de résistance pro-espagnole (la famille seigneuriale de Sorède était depuis le Moyen Âge française) la Dame de Sorède Jeanne de Vilaplane fit détruire en 1675 le château, et elle demanda que soit detruite la chapelle et que le mobilier lui soit apporté. Peu de temps après le frère de Jeanne, François chanoine à Elne, fit bâtir l'ermitage de Notre-Dame du Château, remployant la plupart des éléments de l'ancienne chapelle, dont le portail en marbre blanc veiné de bleu, les cloches et bien sûr la Vierge. Le retable et la Vierge qui se trouvent à l'ermitage sont tous deux classés aux Monuments Historiques.

source : wikipedia

*****

Nous décidons en ce printemps de nous attaquer aux ruines du château dUltrera en démarrant notre route depuis Sorède.
2 chemins possibles : par la route en terre, plus large moins accidentée mais plus longue, ou par le chemin de randonnée plus court mais plus pentu.

Nous prenons l'option chemin de randonnée.

Tout débute le long du Tassio, rivière qui traverse la ville de Sorède, un sous-bois bien agréable en cette journée chaude.










Puis l'ascension commence nous offrant un superbe panorama sur Sorède et en fond le Mont Canigo.



Puis vue sur la mer Méditerranée et les villes côtières des Pyrénées Orientales



Le chemin caillouteux et pentu n'est pas protégé du soleil qui cogne déjà en cette fin de matinée.
Mais nous prenons notre temps et les pauses se multiplient sous prétexte d'admirer le paysage.

En apercevant le piton rocheux cela nous remotive pour finir cette ascension.





Avant d'aller visiter Notre Dame du château nous faisons une halte à la chapelle du Christ.

Là toute la plaine du Roussillon s'offre à nos yeux


Sur le chemin qui monte aux ruines du château se trouve la chapelle notre dame du château. On voit bien que cette chapelle est de construction récente.
Une fresque faite par un artiste local relate une procession de 1938



En quittant la chapelle nous décidons tout d'abord de suivre le panneau "four solaire".

Là, nous découvrons en contrebas du château l'emplacement d'un ancien four solaire du début du 20e siècle construit par un prêtre scientifique portugais.






Une petite pause pour admirer la chaîne de montagnes des Albères, frontières avec l'Espagne. En fond on aperçoit la tour de la Massane.



Cette fois nous nous dirigeons pour de bon vers les ruines du château.




Vu d'en haut pas besoin de grandes explications scientifiques pour comprendre tout l'intérêt d'y installer un bâtiment défensif..





















Cette randonnée nous a demandé pas mal d'efforts car ça monte dur, pour redescendre nous avons pris par la route ce qui est plus simple au niveau du terrain mais plus monotone et qui rallonge. Nous avons mis un peu plus d'1 heure pour redescendre.

Mais le cadre et le panorama valent le coup et les efforts récompensés.

Pour les moins bons marcheurs il est possible de monter en voiture et de se stationner à quelques centaines de mètres en contrebas de la chapelle.
Des tables et un coin barbecue sont aménagés dans le parc de la chapelle.











Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire