Historique
Le château "primitif" daterait du XIIe siècle et appartenait à la famille Congost, fervents défenseurs des cathares. Il fut construit dans le but de défendre et de surveiller et non dans un but religieux comme il était coutume à cette époque.
Le château fut témoin de fêtes avec des gens prestigieux comme Aliénor d'Aquitaine (femme de Louis VII dit le pieux), les troubadours les plus célèbres venaient jouer et chanter leurs sérénades, leurs poèmes..
Après Béziers, Carcassonne, Minerve, Termes, Coustaussa, en novembre 1210, au bout de 3 jours de siège, le château est pris par l'armée de Thomas Pons de Bruyère, lieutenant de Simon de Montfort.
La famille Congost put se réfugier à Montségur pour être en sécurité... pour un temps...
*****
La légende de la Dame Blanche
Autrefois, le château de Puivert surplombait un immense et merveilleux lac . Une illustre princesse aragonaise y avait élu domicile. Celle-ci tomba sous le charme du château mais surtout du lac qui s’étendait sous les tours. Elle se plaisait à venir méditer au lac, toujours de blanc vêtu, à tel point qu’on la surnommait « la dame blanche ». Elle aimait à s'asseoir sur un banc de pierre et avait prit l'habitude de s’installer dans une roche creusée en forme de fauteuil. Elle y passait là de longues heures à contempler le clapotis de l’eau, à s’émouvoir de la paix des lieux ou à s’émerveiller devant les couchers de soleil qui embrasaient le lac. Elle restait assise, là, sur son trône de pierre, entourée de ses gens. Les soirs d'orage, les eaux du lac gonflaient et recouvraient le siège de la dame. La légende dit que la dame blanche fut emportée par la fureur des eaux ainsi que ces valets et que, les jours de pluie sur Puivert, on peut la voir à une des fenêtres du château.
*****
Sur la route pour aller visiter Montségur, nous nous arrêtons sans vraiment avoir l'idée de visiter ce château de Puivert.
Lorsque nous arrivons à l'entrée nous comprenons que ce site est en fait important à visiter lorsque l'on vient sur les terres cathares.
Passé l'entrée nous débouchons sur une gigantesque place, on pense se rendre compte des dimensions de l'ancienne forteresse mais il y a encore une grosse partie interdite au public..
la tour bossue |
Nous montons dans le donjon, il est meublé juste ce qu'il faut pour que l'on se représente bien la vie de l'époque des troubadours et des seigneurs.
la chapelle |
la salle des troubadours |
la salle des gardes |
La vue depuis le sommet du donjon est superbe
le lac |
C'est un château où l'on sent une âme, nous aurions fait une erreur de passer sans s'arrêter.
Le texte sur la prise du château par l'armée contre les albigeois m'a particulièrement émue..
En conclusion c'est un site qui vaut vraiment le détour et le prix de l'entrée est plus que raisonnable.
Site de château de Puivert
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire