Serres est un petit village dans l'Aude au pied du Cardou. Il fut au carrefour de plusieurs voies de circulation importantes de l'antiquité jusqu'au moyen-âge.
La rivière le Rialsesse charrie un sable rouge qui lors de fortes précipitations colore l'eau.
Un pont du XVIIe siècle en dos d'âne enjambe la rivière.
*****
En partant pour le village de Serres, nous ne nous attendions pas à un charme pareil.
C'est un superbe parc qui nous accueille à l'entrée de Serres, juste au pied du mont Cardou.
Une éclaircie pointe le bout de son nez et nous en profitons pour contempler le paysage et la rivière si singulière avec son sable rouge. Un passage à gué nous permet d'aller sur l'autre rive.
Pour l'anecdote lorsque nous retournions à la voiture à la fin de notre balade la pluie refit son apparition et le passage à gué était recouvert par l'eau. Comme quoi nous avons bien fait de profiter de l'accalmie. Le plus impressionnant fut que la rivière devint toute rouge, les averses copieuses en amont ayant remué le sable.
à droite le piton rocheux des ruines du château de Blanchefort |
Le pont du XVIIe siècle a été restauré et met la touche finale à cet environnement bucolique.
Nous sommes venus à Serres principalement pour une caractéristique précise : la borne du méridien de Paris.
Le méridien de Paris fut défini le 21 juin 1667. Il indique l'ensemble des points situés sur une ligne imaginaire reliant le pôle Nord au pôle Sud à la longitude de l'observatoire de Paris. Plus tard ce sera le méridien de Greenwich qui deviendra la référence.
La méridienne verte est une oeuvre conçue à l'occasion du passage de l'an 2000 qui consistait à matérialiser le méridien avec des arbres mais elle n'a pas été réalisée en totalité, ces bornes sont donc la seule trace de cette ligne imaginaire qui coupe la France en deux.
La méridienne verte conçue pour l'an 2000 |
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire