Château de Quéribus


Historique

La forteresse de Quéribus se situe à 729 m d altitude.
Au temps de Chabert de Barbaira ce n'était qu'un petit château ramassé sur lui-même. Les ingénieurs du roi de France, en construisant 2 puis 3 enceintes transformeront cette forteresse invaincue en invincible.
Quéribus est mentionné pour la 1ère fois au XIe siècle. Il fait alors partie du Perapertusès, sous domination des comtes de Besalù, qui au xXIIe siècle rejoignent la maison de Barcelone.

1254 : St Louis, rentrant de croisade en orient, nomme Pierre d'Auteuil sénéchal de Carcassonne. Il doit réduire le dernier îlot de résistance tenu par Chabert de bBrbaira, le château de Quéribus. En effet la situation de la forteresse en fait un point stratégique qui surveille l'un des rares passages vers les Corbières.
Le siège est mis en 1255. Le sénéchal demande l'aide de l archevêque de Narbonne tant la mission est ardue.
Olivier de termes ancien compagnon d'armes de Barbaira est également appelé en renforts.
La forteresse devient propriété du royaume de France en échange de la libert de Barbaira.
A la veille de tomber sous les assauts des français, Quéribus abritait encore des cathares dont on ne sait pas ce qu ils sont devenus.

Queribus est l'un des 5 fils de carcassonne.

source : document visite du site

*****

Par cette belle journée et toute dernière de l'année 2019, nous voilà sur le chemin qui monte au château de Quéribus.
Lieu autrefois stratégique puisqu'il se trouve à la frontière entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.


L'ancienne frontière entre le royaume de France et l'Aragon passait entre queribus et la tour de Tautavel et entre Maury et Estagel.
De Quéribus les soldats pouvaient surveiller depuis les derniers contreforts des Corbières jusqu'aux Albères et aux Pyrenées, du littoral aux Fenouillèdes et toute la plaine du Roussillon.

vue côté Pyrénées Orientales (Fenouillèdes et plaine)
vue côté Aude (Corbières)

L'ancien donjon a été englobé dans l'épaisse carapace que nous voyons pour s adapter aux artilleries plus évoluées qu'au temps de Chabert de Barbaira







Bien qu on pourrait le penser ce superbe plafond n'est pas celui d'une chapelle mais d'une superposition de 2 salles : l'une correspondante a la salle basse de Chabert de Barbaira et au-dessus, à l'origine séparée par un plancher, la salle dite du pilier.
Les 4 croisées d ogives viennent contrebuter l énorme pilier central. Ce qui en fait un ouvrage pratiquement indestructible.


Escalier a vis du donjon

Un système de récupération des eaux de pluie, aboutissant dans une salle de stockage de denrées permettait de remplir la citerne creusée sous cette salle.
salle stockage avec l'arrivée de la canalisation des eaux de pluies


salles sur 2 niveaux à l'origine


Le département oeuvre pour que la forteresse soit inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco tout comme sa cite mère : Carcassonne. Plus d'infos

visite payante : tarifs



Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire