Chronologie historique
- 415-1079 : Présence des cassianistes sur le massif.
- 1070-1295 : Le réveil et l’essor religieux qui se produit au début du XIème siècle se traduit par l’installation en ces lieux de bénédiction de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille.
- 1254 : Saint Louis visite la grotte.
- 1295-1481 : Les successeurs de Charles II dans le royaume de Provence veillent avec beaucoup de sollicitude sur la Sainte-Baume : confirmation des privilèges accordés aux religieux, intervention auprès du Saint-Siège pour rendre le pèlerinage plus attractif, construction sur place d’une hostellerie pour y accueillir les pèlerins…
- 1481-1789 : Les rois de France prennent le relais des comtes de Provence et portent un intérêt soutenu au devenir de la Sainte-Baume : nombreuses visites, travaux d’aménagement et d’embellissement, protection particulière lors des périodes de trouble et d’insécurité.
- 1789-1793 : Pillage des lieux lors de la période de la Révolution. Départ des Dominicains.
- 1824-1834 : Des pères trappistes puis des pères capucins assurent une présence religieuse à partir d’une ferme aménagée sur le plateau.
- 1859 : Réinstallation des Dominicains à l’instigation de H.D Lacordaire.
- 1941 : «(…) pendant la guerre, le frère Gabriel Piprot d’Alleaume fonde une école hôtelière pour servir de refuge aux victimes des persécutions nazies : juives, allemandes, polonais catholiques».
Source : site Grotte Ste Baume
*****
Après notre visite à la Basilique Ste Marie Madeleine, impossible pour nous de repartir de la Région sans voir la grotte !
Après environ 30 minutes de route depuis St Maximin nous garons la voiture au parking et entamons l'ascension du massif de la Sainte Baume.
Le chemin est très bien aménagé, ombragé pour la plupart du parcours. Forêt qui nous raconte que par la passé la Provence n'avait pas l'apparence que nous lui connaissons.
Par contre ça grimpe dur... Et oui la procession ne se fait pas dans le confort mais dans l'effort.
Nous croisons tout de même pas mal de familles avec des enfants en bas âges donc la montée est accessible à tous, en prenant son temps.
C'est peut-être ça le secret : prendre son temps pour atteindre l'objectif afin d'être seul avec ses pensées, une certaine remise en question durant le trajet..
L'entrée |
Relique Marie Madeleine |
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire