Carcassonne




Historique

Carcassonne est inscrite au Patrimoine Mondial depuis 1997

La plus ancienne mention de la ville du latin carcasone (carcaso) apparaît vers 70 avant J.C
La ville a prospéré à cette époque grâce à sa situation le long de la voie commerciale reliant Toulouse à Narbonne, avant de devoir se protéger des invasions barbares par l'édification de la 1ere enceinte au Bas-Empire.
Carcassonne fut la propriété tour à tour des wisigoths, des sarrasins, de Charlemagne puis des comtes  comme la famille Trencavel qui refusa de livrer ses habitants cathares aux croisés venus pour rétablir le catholicisme Romain dans la région.

Au XIIIe siècle à la suite de la croisade des Albigeois, Carcassonne fut annexée au royaume de France, l'enceinte extérieure fut alors construite, constituée de tours plus puissantes.

Carcassonne a toujours été une ville convoitée de par sa situation à un carrefour de routes était dès le XIIe siècle un centre commercial et une ville exportant au loin des tissus de laine de son industrie du textile.

Le château comtal et les remparts furent restaurés au XIXe siècle par l'architecte Viollet-Le-Duc.

*****


La Légende de Dame Carcas

Cette princesse sarrasine aurait protégé la forteresse contre Charlemagne. Après plusieurs années de siège, la princesse trompa l'empereur en jetant du haut des remparts le dernier cochon, gavé des dernières réserves de blés.
Charlemagne croyant que la ville possédait encore de grandes ressources était sur le point de lever le siège lorsque la princesse se rendit et se convertit au christianisme.

La statue exposée à l'entrée de la porte de Narbonne est une copie, l'original est à l'intérieur du château comtal.






porte Narbonnaise

Basilique St Nazaire et St Celse
entrée du château comtal
cour du château




Le musée de l'inquisition

Après le traité de Meaux qui obligea le Comte de Toulouse à rester fidèle au roi de France et à l'Eglise Romaine, des tribunaux de l'inquisition tenus par les Dominicains s'installèrent dans le sud afin de faire la chasse aux "hérétiques cathares".
Là, les aveux étaient obtenus grâce à la torture et des semblants de jugements rendus. La règle était simple ou les hérétiques se conformaient à la doctrine catholique ou ils étaient exécutés.





le jugement avec le tribunal de l'inquisition
tenu par des Dominiquains

un scribe notait les aveux des suppliciés








Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire