L'histoire de Bellegarde puise sa source dans le royaume de Majorque. En 1285, alors que ce royaume existait depuis moins de dix ans, Pierre III d'Aragon était une menace très sérieuse pour le jeune roi de Majorque Jacques II. Afin de se défendre, il fit bâtir une tour de surveillance au dessus du Perthus, équipée pour se défendre de façon autonome. Mais elle restait une simple tour de surveillance, avec ses 20 mètres de haut et ses murs épais que de 1m 50.
la véritable construction de Bellegarde vient de Vauban, qui décida de la construction d'une véritable citadelle en 1668 à la place de la tour. Alors que les travaux étaient en cours, en 1674, les troupes espagnoles s'emparent du fort, puis décident de le modifier eux-mêmes. Mais ces travaux ne virent jamais le jour, les français les en délogeant en 1675.
1939, c'est la Retirada, la fuite des républicains espagnols face à l'avancée des troupes du dictateur espagnol Franco. Ce dernier s'étant allié à Hitler, les espagnols furent soupçonnés et internés temporairement dans des camps. Les premiers apparurent à Prats de Mollo et sur les plages d'Argelès, puis ce fut l'internement au camps militaire Joffre. Le Fort de Bellegarde jouera son rôle de camps d'internement en janvier et février 1939.
Le fort a une forme générale pentagonale. Cinq bastions protègent l'enceinte principale, tous en relation les uns aux autres. Derrière le rempart, un deuxième mur intérieur protège le cœur de la forteresse, marquant ainsi trois niveaux de protection : Bastions, Remparts, Mur de protection. Le cœur de la forteresse, les bâtiments de la garnison, pouvait contenir 600 hommes, une chapelle, un hôpital, une boulangerie et son moulin, etc.
douves
fortin
Le fortin
Lorsque les Français ont repris aux Espagnols le fort dans les années 1624, ils décidèrent d'édifier un fortin afin d'améliorer la défense du fort. L'entrée était défendue par un pont levis qui a disparu. Ce fortin pouvait accueillir une centaine d'hommes.
place d'armes
fort Bellegarde en arrière plan
la chapelle
mur d'enceinte
puit
four à pain
les latrines
1er étage du bâtiment ouest
échauguette vue sur l'Espagne
L'intérieur du fort Bellegarde est ouvert de juillet à septembre et l'entrée est payante.
La visite du fortin est libre, attention certains endroits peuvent être dangereux.
On a passé plus de temps que prévu à la visite du fortin, un témoignage en pierre de la vie de ces hommes en armes qui devaient scruter au-delà de la frontière Française avec une vue plongeante sur l'Espagne.
Malgré un vent terrible, nous avons pleinement savouré ce moment de découverte et de calme, nous sentant comme seuls au monde pendant quelques heures.
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire