Historique
Lorsque l'on parle de Marie Madeleine, difficile de repérer ce qui tient de l'histoire ou de la tradition, voici donc un résumé de faits :
On sait que la crypte dans laquelle se trouve le tombeau de Marie Madeleine date du 1er siècle après J.C. Les sarcophages qui y reposent datent du IVe siècle, des tombes plus anciennes ont été retrouvées sous le dallage.
Une église a été édifiée sur le site au Ve siècle et que les moines de St Victor se sont installés à St Maximin.
Au VIe siècle un grand baptistère a été construit afin d'abriter les tombeaux de Saints importants, sans doute les 1er évangélisateurs (Sainte Marie Madeleine, Saint Maximin, Saint Sidoine, Sainte Marcelle et Sainte Suzanne).
Au VIIIe siècle les invasions notamment des sarrasins obligent à cacher les tombes des saints..
C'est au XIIIe siècle que Charles II d'Anjou ordonne des fouilles. En 1279, la crypte sera découverte avec plusieurs sarcophages, un parchemin daté de l'an 716 sera trouvé authentifiant le corps de Marie Madeleine.
A la suite de la découverte, Charles II répartit les reliques de Marie Madeleine dans 3 reliquaires différents :
* le chef dans un reliquaire en forme de buste fait d'or et de pierreries surmonté par la couronne son père Charles 1er
* le corps dans un coffre d'argent
* le bras dans un reliquaire
Le 5 mai 1280 Charles II ordonne la construction d'une église monumentale et demande aux dominicains d'être les gardiens des reliques.
C'est seulement en 1532 que les travaux cesseront, le portail central et le clocher ouest resteront à jamais inachevés.
*****
Nous arrivons sur le parvis de la Basilique, malheureusement pour nous, une partie est cachée derrière des échafaudages, l'édifice se fait rénover pour le plus grand plaisir des futurs pèlerins et visiteurs..
belles gravures sur la porte en bois à l'entrée |
entrée de la crypte |
La statue de Marie Madeleine veille |
Au fond de cette petite chambre funéraire se présente la sainte relique protégée derrière de solides grilles en fer forgé.
De chaque côté se trouvent les sarcophages de Sainte marcelle, Saint Sidoine et Saints innocents (appelé peut être à tort st Maximin)
sarcophage Sainte Marcelle |
sarcophage de Saint Sidoine |
sarcophage des Saints Innocents |
retable du crucifix |
Ce retable fut achevé en 1520, c'est l'oeuvre d'Antoine Rozen, peintre primitif Niçois.
relique de St Sidoine, crane retrouvé en 2014 |
Cet édifice est impressionnant par sa grandeur et ses richesses. On ressent bien que tous ces ornements n'ont qu'un seul but : entourer et embellir la crypte.
Vous vous doutez bien que nous ne pouvions pas venir à St Maximin sans nous rendre ensuite au 2e lieu de pèlerinage de la Région. En sortant de la Basilique nous prenons donc le chemin de la grotte Ste Baume...
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire