Narbonne


La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996
Narbonne est classée ville d'art et d'histoire.

Historique 


Fondée par les Romains en -118, elle était leur plus ancienne colonie en Gaule (après Aix-en-Provence-122) et son centre urbain garde trace de nombreux siècles d’histoire (cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteurpalais des archevêques, restes de la voie Domitienne…).

Les Romains fondèrent en 118 av. J.-C. une colonie romaine du nom de Colonia Narbo Martius. Elle était située sur la via Domitia, la première route romaine en Gaule, qui permettait de relier l'Italie et l'Espagne. Avant cette période, Narbonne était un comptoir commercial, rattaché à l’oppidum celte de Montlaurès, à quatre kilomètres au nord de la ville actuelle), la capitale des Élisyques, un des peuples de la Celtique méditerranéenne.
En 45 av. J.-C., Jules César installa à Narbonne les vétérans de la Xe légion. En 27 av. J.-C., Auguste rendit visite à la ville, et en 22 av. J.-C., il en fit la capitale de la province romaine de la Gaule narbonnaise. Elle fut jusqu'à la fin de l'Antiquité romaine l'une des villes les plus importantes de la Gaule ; Strabon dit même qu'elle était la première. Le port antique de Narbonne est considéré comme le deuxième port de l’Empire romain en Méditerranée nord-occidentale après Ostie, le port de Rome. Durant les deux premiers siècles de l'ère chrétienne sa superficie avoisinait 100 hectares, ce qui a amené à estimer sa population aux alentours de 35 000 habitants.
Après sa destruction en 145 par un incendie accidentel, Antonin le Pieux fit reconstruire Narbonne en 160 et étendit le réseau routier de la Narbonnaise.
La ville déclina au cours de l'Antiquité tardive. L'enceinte, qui date probablement de la fin du IIIe siècle, ne délimitait plus que 16 ha. En 413 le roi des Wisigoths, Athaulf, fit son entrée dans la ville, où, vêtu comme un général romain, il célébra son mariage avec Gallia Placidia. Après avoir fondé le royaume de Toulouse en 418, les Wisigoths n'eurent de cesse de mettre la main sur Narbonne. Ils assiégèrent en vain la ville en 435-436. Ils arrivèrent à leurs fins en 462, lorsque le général romain Agrippinus leur céda Narbonne en échange de leur aide.
Au début du vie siècle, Narbonne fut brièvement la capitale des Wisigoths vaincus à la bataille de Vouillé (507) par les Francs de Clovis, conquérant du royaume de Toulouse. Grâce à l'aide militaire des Ostrogoths d'Italie, les Wisigoths du jeune roi Amalaric conserveront la Septimanie et Narbonne. Amalaric y sera assassiné en 531. Sous le règne du roi Theudis (531-548), Narbonne cessera d'être la capitale des Wisigoths.
En 859, Narbonne fut pillée par les Vikings du chef Hasting, qui venaient de Nantes et avaient hiverné en Camargue.
À partir du IXe siècle, Narbonne tenta de retrouver son lustre de l'époque romaine et redevint un important centre religieux, spirituel, intellectuel et commerçant de la France du Sud.
wikipedia
*****


la Basilique St Paul, construite sous Charlemagne au VIIIe siècle, fut transformée en une œuvre romane défensive, connue pour tous les Compagnons du tour de France pour sa fameuse « grenouille de bénitier. » 


 

A l'église de Saint-Paul, une petite grenouille est taillée dans la masse, au centre d'un bénitier, cette "granouïo de Narbouno" a donné naissance à plusieurs légendes
La plus connue prétend que la grenouille voulant s'unir au chant liturgique, troublait l'office par ces coassements, et que saint Paul lui-même la pétrifia !
Mais, ce n’est pas tout… On peut constater que la partie antérieure de la patte de la grenouille est manquante…

Légende 
"Un vieux sculpteur de Nancy, envoie son fils faire le tour de France et lui recommande de s'arrêter à Narbonne pour y visiter la fameuse grenouille. Le jeune homme voyage pendant plusieurs années et suit exactement les instructions de son père en toutes choses, sauf en ce qui concerne la grenouille. Quand il retourne à Nancy et que son père apprend l'oubli qu'il a commis, il le renvoie à Narbonne. Furieux de sa mésaventure, le jeune homme reprend son voyage et, quand il voit la grenouille, il la frappe violemment avec un ciseau et lui casse la patte..."



le palais des archevêques, ensemble monumental unique en France (avec celui d'Avignon), construit entre le xiiie et le xive siècle. Deux particularités s'offrent à l'observateur : en cette terre romane, la cathédrale est de style gothique champenois. 
Également, le palais politique, flanqué du donjon Gilles Aycelin, est accolé à la bâtisse religieuse, le passage de l'un à l'autre se faisant par le cloître et le « passage de l'ancre. » Cette particularité se retrouve au palais des Papes en Avignon. De nos jours, le palais des archevêques accueille la Mairie de Narbonne et la cathédrale reste ouverte au culte. Narbonne est d'ailleurs une ville réputée pour ses mariages, la facilité avec laquelle les époux vont de la Mairie à l'Autel, en passant par le cloître où les attend le photographe, en font une ville très courue pour réussir son union matrimoniale.




le cloître





La cathédrale Saint-Just-Saint-Pasteur de Narbonne s'enorgueillit d'héberger les plus grandes orgues d'Europe continentale (25 m de haut, 12 m de large, m de profondeur). 
La voûte de la cathédrale monte à 41 m, ce qui en fait la quatrième plus haute voûte de France. En 1982, la cathédrale reçoit de la part de la forte communauté pied-noir de Narbonne les cloches de l'église Sainte-Marcienne d'Alger (église fondée en l'honneur de Marcienne de Dellys) et une réplique de la Vierge Noire d'Oran. Cet apport de cloches donnera à Narbonne l'un des plus importants carillon de France.












visite de l'intérieur



En 1177  l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem fonda une chapelle, qui est investie en 1593, par l'ordre des Pénitents Bleus. Le bâtiment sera modifié, la façade date du XVIIIe siècle. La chapelle est inscrite au titre des monument historique en 1957.
















La porte de Perpignan ou porte conetable
vestiges de la porte de la ville construite en 1610 et détruite en 1875 en même temps que l'ensemble de l'enceinte fortifiée.





La louve

Il s'agit d'une reproduction de la louve capitoline qui a été offerte à Narbonne par la ville de Rome en 1982 pour le 2100ème anniversaire de Narbonne, située place du Forum


Le pont des marchands

A l'époque il comportait 7 arches, l'Aude ayant modifié son lit dans le canal de la robine, une seule arche suffit maintenant. C'est un des rares ponts habités en France.

vue du dessus
vue du dessous







Vestiges de la via domitia

sur la place de l'hôtel de ville, une portion de la voie domitia est visible dans son état au IVe siècle.

Le vestige découvert le 7 février 1997 présente une portion de voie dallée de calcaire dur, marquée par de profondes ornières. Elle est bordée de trottoirs et de la base d’une fontaine.




Site archéologique du clos de la lombarde

quartier résidentiel antique du 1er siècle avant JC au Ve siècle après JC


Une maison patricienne de type Pompéien, une maison ayant appartenue à Marcus Claudius Aestivo dont le pavement en marbre de la salle à manger de 80 m² est resté en assez bon état, un établissement thermal complet et une basilic paléochrétienne sont les principaux éléments découverts.












Ville natale de Charles Trénet (1913-2001)








Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire