Château d'Aguilar

Historique

Possession de la famille des comtes de Carcassonne en 1004, On ignore si à cette date Aguilar était un lieu habité et si une fortification y existait car la première mention du château remonte à 1240.


Il devient à la fin du XIème siècle possession de la maison de Carcassonne. A partir du XIIème siècle, il appartient à la famille de Termes.

Olivier de Termes, opposant à la Croisade contre les Albigeois et défenseur des Cathares, dépossédé de son château de Termes par Simon de Montfort fait d’Aguilar sa résidence principale et un lieu de rassemblement pour soutenir la révolte de Raymond Trencavel avant le siège de Carcassonne en 1240.
Après plusieurs passages aux mains du Roi de France à celles d’Olivier de Termes, le château d’Aguilar devient définitivement forteresse royale en 1261. Agrandi et renforcé il devient l’un des cinq fils de Carcassonne et défend la frontière franco-aragonaise.
Avec la signature du Traité des Pyrénées qui fait reculer la frontière en 1659, Aguilar perd tout intérêt défensif et est peu à peu abandonné.
En 1949, le château est classé Monument Historique.
En 1999 il a servi de décor pour la série TV "tramontane"


*****


En sortant de la ville de Tuchan, nous prenons la petite route qui bifurque en direction d'Aguilar, là il se présente sur sa colline de 96 m de haut.




Au pied du château l'ascension se finit à pied, sans difficulté. La vue est incroyable, même le Canigo trône en fond

 

Juste avant d'entrer dans le château, la chapelle St Anne

 



L'enceinte extérieure, construite entre 1262 et le début du xive siècle, est composée de six tours semi-circulaires. L'enceinte intérieur, correspondant au château féodal des seigneurs de Termes, abrite un corps de logis et une citerne. 






archère voutée en plein cintre et logis du chatelain


cave
 
citerne et donjon

restes enceinte extérieure avec tour semi-circulaire
Vidéos 



Site payant  site de l'aude cathare


 Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire