Château du Bezu - Razès



Le castrum s'étend sur une plate-forme de 250 m de long et de 30m de large, protégée par 2 entrées fortifiées. L'habitat s'est regroupé jusqu'à la fin du XIIIe siècle au pied du castrum.
Il culmine à 832 m d'altitude.
Sa position permettait de surveiller la vallée de la Blanque et celle de Casserats traversée par une ancienne voie de communication probablement romaine


Historique

Le nom du lieu Albedunum (hauteur fortifiée), la découverte de céramiques gallo-romaines, la présence de pans de murs du VIe siècle (époque wisigothe) attestent d'une occupation ancienne du site.
Au Moyen-Age le castrum était le fief des seigneurs Bernard Sesmon, Guillaume et Pierre d'Albedun, qui possédaient et géraient des terres depuis le bas Razès jusqu'au Fenouillèdes et au pays de Sault entre le XIe et XIIIe siècle.
Cette puissante famille alliée aux seigneurs de Niort, abrita 2 parfaits cathares au Bezu. Leur adhésion à l'hérésie provoqua la confiscation de leurs biens au profit de Pierre de Voisins, lieutenant de Simon de Montfort en 1231.
Puis le castrum est abandonné et la population déplacée. En 1594 le château est dit ruiné. 
(sources : Blandine Allabert-siré)


Légende

Le château du Bézu a fait coulé beaucoup d'encre car il a été présenté comme une commanderie templière par l'abbé Mazières, qui consacra un livre à cette hypothèse controversée. Il aurait été transformé vers 1290 par des Templiers venus du Mas-Deu, commanderie catalane, suite à une donation de Pierre de Voisins, seigneur de Rennes-le-Château

Selon une légende, le puits situé dans les ruines de la métairie des Baruteaux abriterait une cloche d'argent. Elle sonnerait le glas chaque nuit du 12 au 13 Octobre (les Templiers furent arrêtés dans le royaume de France le Vendredi 13 Octobre 1307 ...). Une file de fantômes quitterait alors le cimetière pour se diriger vers le château ...

Une autre énigme repose sur la fortune de la famille Albedun. Ils disposaient de confortables ressources financières dont personne ne connaissait la provenance. Ils prêtèrent à plusieurs occasions de l'argent aux comtes de Carcassonne et firent des dons aux templiers. Ils n'eurent jamais besoin d'emprunter à quiconque.
La légende veut qu'à plusieurs époques il eut été question de fabrication de fausse monnaie à l'intérieur du Castrum.

Enfin le Château est lié à l'histoire de Rennes Le Château grâce à la famille d'Hautpoul qui, par un jeu d'alliance devint propriétaire de St Just et le Bezu au XVIIIe siècle.

Enfin, c'est en visitant des lieux peu connus comme celui-ci que l'on peut comprendre toutes les subtilités que Dan Brown a utilisé dans son roman Da Vinci code. Quel est le prénom du policier membre de l'Opus Déi ? Bezu bien sûr !


*****



Pour nos premiers pas sur le sol du Razès, nous décidons après la découverte de la Source de l'Agly de visiter les ruines du château de Bezu.

J'ai lu sur un blog que si l on demande la direction du château aux habitants des villages aux alentours ils risquent de vous répondre en rigolant "quel chateau ?". En arrivant sur place je comprends mieux pourquoi.
Ce château étant en ruine depuis la fin du XVIe siècle, il n'en reste pas grand chose. Devrait on plutôt dire le site du château du Bezu.





Un beau ciel bleu nous accueille sur le site ce qui fait supporter les 4 petits degrés ambiants mais le brouillard venant du pic Bugarach menace.
Pendant notre ascension sur un petit sentier entouré de chênes nous entendons les cloches que portent les vaches qui broutent en contrebas dans la vallée.











l'entrée de la chapelle

dans le mur un petit recoin qui a peut être accueilli le bénitier

En une petite demi heure nous arrivons en haut, les murs de l ancienne chapelle s offrent à nous. Nous nous situons alors à l extrême est du piston rocheux. Les chênes nous entourent et gênent la vue de l’à pic d'une centaine de mètres.

les murs présents luttent contre le temps

l'emplacement de l'autel au fond

Nous empruntons ensuite un petit chemin qui longe le bord du plateau, mon vertige se réveille. 
Nous avançons vers l'Ouest pour trouver l'entrée du château.


Très peu de murs ont survécu au temps. 
A certains endroits on sent que l'on marche sur les pierres recouvertes de siècles d amoncellement de terre.
Nous voilà arrivés à l'extrême ouest du piston rocheux. 
Nous devons maintenant monter pour "entrer" dans le château et trouver l'endroit où se trouvait le donjon. 
la brume gagne du terrain
J'avoue que mon vertige a failli prendre le dessus. J'inspire profondément et je me lance, d'autant que nous voyons se rapprocher à grands pas cette brume menaçante.





















emplacement de l'ancien corps du logis
Nous voilà tout en haut, encore un petit chemin au bord du vide et l emplacement du donjon se présente enfin. Il ne reste que la roche, celle visible d'en bas. 


emplacement du donjon


La brume est sur nous et nous cache la vue qui doit être exceptionnelle sur le mont Bugarach et tout le Razès.




Décidément cette terre ne se dévoile pas à la première visite...





Videos  


    



Si vous souhaitez vous rendre en ce lieu surtout soyez très prudent, déconseillé avec des enfants.
Surtout prenez soin du peu qu'il reste et ne dégradez pas ce lieu magique chargé d'histoires.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire