le hameau de cuxous

Le hameau de Cuxous se trouve entre Latour de France et Cassagne.












Il est composé de son château du XIe siècle classé en partie monument historique, de sa chapelle du IXe ou Xe siècle dédiée à St Cyprien et Ste Corneille, d'un cimetière où reposent les membres d'une même famille (De Boixo) apparemment noble, de quelques maisons et des remises car la vigne semblait être la principale activité du hameau.


Historique 

La première mention du lieu apparaît en 1119. L'analyse architecturale du château permet de dater les parties les plus anciennes autour du 11e siècle (opus spicatum sur les murs nord et ouest). L'édifice a fait l'objet de remaniements aux 13e, 18e et début du 20e siècles. Le château est un édifice de plan carré, formé de quatre corps de bâtiment enfermant une cour intérieure. Conçue pour la défense, l'enveloppe du château était à l'origine dépourvue d'ouvertures, toutes les salles prenant jour sur la cour intérieure. Les quatre fronts sont crénelés tandis que deux échauguettes sur encorbellement renforcent la défense sur les angles sud-est et nord-ouest. L'angle nord-est est surmonté d'une tour pigeonnier. Au pied de la façade sud se développe une large terrasse dont le mur de soutènement est un ancien mur de défense édifié pour renforcer le système défensif sur ce front. La présence d'archères permet de le dater de la seconde moitié du 13e siècle. La porte d'accès au fort est surmontée d'une bretèche et ouvre sur un passage couvert qui donne accès à la cour intérieure. Au fond du passage couvert se développe un escalier en vis en demi-hors-oeuvre, muni d'une bouche à feu. La plupart des ouvertures à encadrement rectangulaire semblent appartenir à un aménagement du 19e siècle.

source http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/mersri_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=PA66000002





les rues sont calmes


les hommes sont partis il ne reste que les pierres




la chapelle




vue depuis le cimetière

tout autour du hameau : des vignes








Cuxous vue de loin
La Méditerranée en fond








Lorsque nous sommes allés visiter ce hameau en mai il n'y avait personne. Je pense que seul le château doit être gardé et une maison d'hôte qui doit ouvrir pendant la période estivale. Mais sinon il n'y a plus âme qui vive.


Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire