Le village abandonné de Périllos se situe tout au bout d'une petite route. Le paysage rocailleux et le silence qui y règne donnent la sensation d'être loin de toute civilisation, de remonter le temps.
La sensation que j'y ai ressenti est un sentiment d'apaisement, de tranquillité.
Ce coin est sujet à des légendes plus ou moins fantasques. Certains disent que les pierres auraient un certain magnétisme, ce qui aurait pu provoquer l'accident d'avion survenu non loin du village en 1963. accident du constellation
D'autres mêlent la légende de Rennes le Château avec les environs de périllos.
Des histoires d'OVNI également sont inspirés par ce village.
Le paysage est juste grandiose et les curiosités nombreuses comme La caune d'Opoul ou les ruines du château.
Historique
Plus tard, ce fut également un seigneur de Périllos qui fut l'organisateur de la résistance catalane lorsqu'il fallut se rebeller contre les troupes du roi de France Louis XI.
La chute de la famille de Perillos eu lieu au milieu du XVe siècle. Eleonora de Perellos mourut sans héritiers, fermant ainsi la marche de la dynastie. Tous ses biens passèrent à son neveu, Bernat-Beranger de Perapertusa, en 1459. Le village poursuivit sa vie sous la coupe de ce nouveau seigneur, et ça jusqu'à la révolution.
Mais malheureusement trop éloigné de la mer ainsi que des grandes villes, mais surtout à la frontière de deux royaumes en guerre perpétuelle, Périllos n'a jamais vraiment pu se développer normalement. A partir du XIXe siècle il a rapidement décliné suite à une série de malheurs.
Tout d'abord, ce fut le phylloxéra qui détruisit les vignes, alors l'une des rares ressources. Puis le taux de mortalité infantile s'est dangereusement accru, provoquant un manque de population dans les années suivantes. En 1912, se sont les 4 bébés de l'année qui moururent. Puis, la grande guerre emporta les hommes valides. Les femmes laissées veuves partirent alors pour Opoul. A la veille de la deuxième guerre mondiale, il n'y avait plus que 33 habitants, mais la guerre acheva le village.
Le dernier habitant, un berger, parti rejoindre Opoul lui aussi dans les années 70. Le village était déjà rattaché administrativement à celui d'Opoul depuis 1971.
source : http://pyreneescatalanes.free.fr/Villages/Perillos.php
******
La roche très présente |
Le mont Canigou veille |
Le village est composé de quelques maisons, d'une église romane et de son cimetière.
Depuis 2006 l'association terre de pierres se consacre à la restauration des bâtiments.
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire