Le pont-aqueduc d’Ansignan est un ouvrage majeur du Fenouillèdes. C’est en effet un très bon témoin de l’époque romaine dans la vallée de l’Agly. Les bases de sa construction sont estimées à 300 après JC.
Long de 170 mètres, constitué de 29 arches, il a pour particularité d’être à double niveau : la partie supérieure est un aqueduc, avec un conduit d’eau à 15 mètres, et la partie inférieure est un tunnel pour habitants et animaux.
Avant l’édification de l’aqueduc, le domaine rural s’était développé avec Ansius, propriétaire romain qui donna son nom à Ansignan. L'acqueduc servait problablement à acheminer l'eau dans les jardins potagers sur les pentes de l'Agly puisque le village romain se situait au niveau des ruines de l'ancien moulin.
* source http://www.cc-aglyfenouilledes.fr/tourisme/fenouilledes-cathare/aqueduc-dansignan
Ansignan |
Juste avant d'arriver au village un panneau indique pont-aqueduc romain. Vous emprunterez alors un petit chemin qui vous amènera jusqu'au pont.
Pour traverser la rivière vous entrez dans le pont, l'eau acheminée pour l'irrigation est au-dessus de nos têtes |
Des chemins de randonnées passent par l'aqueduc romain donc si vous aimez marcher n'hésitez pas ce coin de Fenouillèdes est magnifique.
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire