Historique
L'histoire du village commence avec la construction de son château dès l'année 990. Ce château vicomtal a été construit pour servir de capitale militaire et administrative à la vicomté du Vallespir.
Le château subit plusieurs attaques et sièges :
- en 1286, le roi Jacques II de Majorque assiégea, occupa et démantela le château ;
- en 1473, dans le conflit qui opposa l’Aragon à la France, les troupes françaises imposèrent un siège au château qui capitula rapidement ;
- et en 1559, Perot de Llupià seigneur et brigand, dont les abus de pouvoir défrayaient la chronique, fut assailli par le gouverneur du Roussillon et le château fut occupé.
Concernant les étapes marquantes :
- la Révolution qui a marqué la vie du château (décrété bien national) et le sort des contre-révolutionnaires (émigrés) ;
- la restauration de la forteresse, réalisée à partir de 1875 par le vicomte de Satgé ;
- la renaissance du village et son ouverture à la modernité dans les années 1950 avec l'émergence des pionniers : estivants artistes, cohabitant avec les anciens du village, et qui furent à l’origine de nombreuses initiatives culturelles telles que le « Son et Lumières » de 1956 ;
- le développement touristique du château et du village depuis les années 1970 à travers l’apparition de boutiques, de restaurants, et d’un marché hebdomadaire de produits naturels.
* source wikipédia
******
Castelnou recèle plusieurs trésors dont certains se méritent après une marche plus ou moins longue. Où que l'on soit le panorama sera toujours en rendez-vous. En le visitant on comprend pourquoi il fait partie des plus beaux villages de France
Avant d'arriver vous avez un point de vue avec une table d'orientation. Vous pourrez admirer le village avec son château en surplomb, ses remparts et sa tour de gué, en toile de fond le mont Canigou. Retournez-vous, le majorque fait face au village.
Avant d'arriver vous avez un point de vue avec une table d'orientation. Vous pourrez admirer le village avec son château en surplomb, ses remparts et sa tour de gué, en toile de fond le mont Canigou. Retournez-vous, le majorque fait face au village.
Avant d'aller visiter Castelnou, nous avons décidé de monter sur le roc majorque. Ce plateau de calcaire situé à 450 m d'altitude servait pour la conception de la chaux.
Roc majorque depuis la terrasse du château |
vue de Castelnou depuis le pic Majorque
En redescendant nous partons à la recherche du dolmen du Serrat d'en Gely. Malgré mes recherches il n'existe pas beaucoup d'informations sur ce dolmen entouré de ronces et autres arbustes piquants.
vue depuis le dolmen |
Ensuite nous sommes repartis au village.
Les ruelles pavées et les maisons en pierre nous plongent dans l'ère médiévale.
De charmants restaurants vous y attendent.
four à pain intégré dans la maison |
Nous montons ensuite au château
entrée du parc du château |
vue depuis l'entrée du château |
un chevalier nous accueille |
la salle des gardes |
la salle d'apparat |
lignée du château |
la cour du château |
Lors de la visite du château vous découvrirez des légendes et secrets. Mais chut....
mise à jour le 17/10/2017 le château est fermé au public pour cause de travaux
La journée touchant à sa fin nous n'avons pas pu aller voir la tour de gué ainsi que l'église. Ce sera l'occasion pour nous de revenir dans ce village où règne une quiétude et où l'histoire est présente dans chacune de ses pierres.
Pour plus d'informations :
castelnou
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire