La Pierre d'Opoul




Le vaste territoire d'Opoul de plus de 5000 hectare est principalement composé de calcaire avec de nombreuses formations karstiques. (caune, plateau du château..)
Dans ces roches on y trouve de nombreux fossiles marins datant du crétacé (60 millions d'années).
On peut donc penser qu'à une époque ces sols étaient sous l'eau. Une théorie propose que ce seraient des galets mous qui auraient emprisonnés par des sédiments, les mouvements de terrain auraient provoqué cette forme ronde.
N'étant pas experte en géologie je ne m'aventurerai pas plus dans les explications..
Je vous mets à la fin de cet article le lien du site avec les vidéos des chercheurs de Perpignan.

*****

Cette fois je vous fais donc découvrir une curiosité géologique : la pierre d'Opoul

Encore aujourd'hui les scientifiques ne peuvent qu'émettre des hypothèses, mais on ne sait pas à quoi est dû cette anomalie.



Il faut compter une bonne demi heure de marche dans la garrigue pour atteindre la pierre. Comme nous sommes téméraires et surtout nous aimons nous faire mal, nous y sommes allés en plein été en début d'après midi !















Comme toute anomalie qui se respecte, des légendes liées à celle de Rennes le château se sont développées. Certains affirment que cette pierre serait l'indice d'un tombeau royal, voire celui du Christ !.

*****


Nous avions découvert le site la première fois en 2016. En 2019 nous voilà de retour afin de comparer et prendre d'avantage de photos.






Le site n'a pas trop changé depuis 3 ans. La terre chargée d'oxyde de fer est plus rouge puisqu'il a plu quelques jours avant. En 2016 c'était l'été en épisode de sécheresse.

J'ai bien pris le temps de regarder, d'observer. La première fois je n'avais pas fait cas des roches incrustées à côté qui ont la même couleur et semblent avoir la même texture que la pierre ronde. Ce qui pourrait conforter la thèse d'une roche différente emprisonnée entre 2 strates.

La pierre ronde est comme soudée tout autour à la roche qui l'englobe. Le cercle noir qui l'entoure m'a d'abord fait penser à la théorie de la pierre qui comble une cavité mais non, c'est la roche qui a noircie peut être par l'effet de l'érosion.

Au touché la pierre semble un peu sablonneuse sans pour autant s'effriter outre mesure.

Comme la nature fait bien les choses lorsque l'on prend le centre du cercle à quelques choses près le rond est parfait.




Si vous souhaitez en savoir plus sur cette pierre voici un site avec vidéos pour mieux comprendre Curiosité géologique



Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire