cucugnan



Historique

Le village est devenu prospère avec l'arrivée de la culture de la vigne. Jusque là Cucugnan vivait de la culture des céréales sur une terre difficile et d’élevage de chèvres.


Le curé de Cucugnan est bien une histoire languedocienne et non provençale. Elle se racontait dans les Corbières, transmise de génération en génération oralement, avant d'être recueillie par écrit.
Outre Alphonse Daudet, d autres auteurs se sont emparés de l'histoire comme j. Roumanille, A. Mir et H. Gougaud.




Quelques maisons des XVe et XVIe siècle subsistent.



L’église est dédiée aux saints julien et Basilisse





Un des trésors de l'église est la vierge enceinte en bois polychromé, reproduction interdite au concile de trente. Cette vierge a connu beaucoup de mésaventures, elle a du être cachée  pour ne pas être  détruite,  puis elle a été volée et retrouvée.




Saint jean baptiste


Le moulin d'Omer est un ouvrage attesté au XVIIe siècle entièrement restauré








ruines ancien village

Porte fortifiée  du XVIe siecle
Le village développe une culture du bien vivre a travers le travail de ses artisans et une démarche orientée vers la qualité, le local et le bio.
Par exemple une gamme de papeterie illustrée avec des aquarelles du château imprimées sur un papier fabrique au moulin de brousses dans la montagne noire ou le livret sur la flore crée par 2 habitants.

Source : guide papier Cucugnan









Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire