Historique
pendant plus de 400 ans la frontière Franco-Aragonaise s’établissait à quelques mètres de ce petit village typique des Corbières, Feuilla.
Nous avons eu la chance de croiser une dame qui connaissait un peu l'histoire du moulin de Calé.
Un moulin à eau existait au village mais des périodes de sécheresse ont contraint les villageois à construire un moulin à vent, élément qui n'est pas en reste dans la région.
Jusqu'à la moitié du XIXème siècle la région était la "terre à blé du royaume de France". Les céréales la culture de l'olive et l'élevage de chèvres étaient les principales activité.
Le moulin de Calé comme n'a hélas servi qu'une vingtaine d'années à cause de l'arrivée du chemin de fer fin XIXème siècle. Les champs de blé sont rapidement remplacés par des vignes et le moulin ne trouve plus son utilité comme dans bon nombre de villages.
Aujourd'hui la commune tente de réhabiliter le moulin mais une si petite commune ne doit pas avoir suffisamment de ressources pour mener à bien ce projet.
Feuilla |
les corbières |
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire