La Via Domitia





Historique

La via Domitia a été créée en l'an 118 av J.C. afin de relier Rome à l'Espagne à l’instigation du général romain Cneus Domitius Ahenobarbus d'où son nom.

Cette route devait assurer les communications avec Rome et permettre l’installation et la circulation de garnisons protégeant des villes devenues romaines. La colonie romaine de Narbo Martius (Narbonne) est fondée sur son parcours, et devient la plus importante ville du sud de la Gaule.

Nos réseaux routiers modernes ont repris la majeure partie de son tracé. La via Domitia se termine à Palissars pour "passer le relais" à la via Augusta en Espagne.

D'autres voies existaient dans la région (Via Cerdana, Via Confluentala, Via Fenollentis, Via Vallespiri)

Cette voie était divisée en étapes matérialisées par une borne nommée "Milliaire" (un mille romain équivaut à 1481 mètres et une fraction actuellement). Certaines de ces bornes symboliques ont servi d'étapes de voyage tout comme nos modernes aires d'autoroutes, il y avait alors une villa romaine dotée de fourrage et de chambres pour les voyageurs. Le trafic allant croissant au fil des âges, d'autres villas se greffèrent autours de l'étape et c'est ainsi que se sont montés certains villages dans le Roussillon : Saint Hippolyte, Saint-Laurent de la Salanque, Salses, etc.

Les "bornes milliaires" sont des monolithes d'environs 2 mètres de haut gravés du nom de l'empereur qui l'a fait érigée.

sources : www.les-pyrenees-orientales.com


*****


J'essaierai dans les mois à venir de retrouver des bornes..


Nous sommes partis près de Sigean découvrir cette portion de la via domitia. Au bout d'une route rurale au milieu de la garrigue un bosquet de pins protège de la vue cette fameuse route.

Quelle étrange sensation de marcher, de toucher cette roche qui a vu tant d'hommes passer il y a des siècles...






Vidéo



Le site est libre d'accès et très facile pour s'y rendre.



Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire