*****
Cette grande coquine peut, certains hivers, nous faire des frayeurs lorsqu'elle se gonfle jusqu'à lécher la piste cyclable qui la longe.
Elle peut nous faire de la peine lorsque les étés et lors des périodes de sécheresse elle n'est plus que l'ombre d'elle même et ne devient qu'un chemin de terre.
vidéo souvenir 2014
C'est donc avec avec une grande impatience que nous entamons la route pour nous rendre au petit village de Camps sur l'Agly.
Pour la beauté du paysage nous passons via les gorges de Galamus, route taillée dans la roche à coups de pioches par les anciens.
Après une petite heure de route nous arrivons au village natale de notre rivière. A la sortie, au milieu des bois, une toute petite pancarte indique "source de l'Agly".
Le chemin de randonnée balisé jaune est peu visible sous le tapis de feuilles mortes bien glissantes en ce temps humide et brumeux.
On se lance après quelques hésitations. La pente est raide, le bruit de l'eau en contrebas nous motive : l'Agly est là, toute proche.
Après une quinzaine de minutes à s'accrocher aux branches pour ne pas glisser nous y voilà.
La grotte se présente à nous, au milieu de la forêt, le ruisseau sort de ses entrailles dans un calme environnant absolu.
Trop d'eau pour entrer dans la grotte, nous avons oublié les bottes !
Mais nous sommes ravis de découvrir le berceau de notre rivière si familière.
le travail de l'eau sur la roche |
L'accès est en pente assez raide fortement déconseillée avec des petits enfants. Evitez également l'automne ou le début de l'hiver à cause des feuilles très glissantes.
Vidéo
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire