Ermitage Sainte Catherine - Baixas




Histoire

L'ermitage Ste Catherine de Baixas est atypique dans son origine, du moins par rapport à la plupart des ermitages du Roussillon. En effet il est assez rare que les bâtiments d'un ermitage soit créé à cet usage, la plupart du temps ils sont issus soient d'une église d'une ancienne paroisse déchue (St Martin de Tura), soient d'un chapelle castrale (Notre Dame de Pène), voire de toute autre édifice religieux déjà existant.

Dans le cas de Ste Catherine, il semble que les bâtiments initiaux ait été construit en vue d'héberger un ermite, et ça dès 1401 puisqu'on retrouve cette année là le lieu indiqué sous le vocable Capella Beate Catherine de la hermita alias des Cannils. Le XVe siècle, pour les ermitages catalans, c'est assez tôt. (La plupart seront créés durant le XVIIe siècle).

Nous n'avons pas d'information plus précises ni sur les premiers temps de ce lieu, ni sur la suite. Il réapparaît en 1688 sous le nom de Hermita de Santa Catharina et connaîtra l'histoire classique des ermitages de la Salanque jusqu'à la révolution française.

A la révolution, la toute jeune république déclara les biens de l'Eglise comme étant des propriétés de l'Etat. L'ermite de Ste Catherine dû quitter la chapelle, les bâtiments furent condamnés à être fermés. En 1792 on effectua le transfert de son mobilier dans l'église de Baixas.

Durant le XVIIIe siècle Ste Catherine fut rouvert au culte suite à l'assouplissement des lois anti-cléricales. Ce fut également le cas de nombreux autres ermitages, et c'est également ce qui l'a sauvé de la destruction.

L'ermitage Ste Catherine a été restauré en 1981 par la municipalité de Baixas propriétaire des lieux. Elle a un mobilier simple composé d'un bénitier du XVIIe siècle, quatre statues de Saints des XVIIe et XVIIIe et un groupe de la fin du XVIIe.

Sources: http://histoireduroussillon.free.fr


*****


Avant d'aller voir le moulin à vent non loin de là, nous visitons l'ermitage Sainte Catherine dont l'histoire est très vague.

En arrivant, la chapelle est la première à se présenter aux visiteurs, fermée à clé malheureusement nous ne pourrons pas visiter l'intérieur.
Certaines messes comme le jour de la Sainte Catherine (évidemment !) y sont toujours célébrées.





La restauration est à mon sens très grossière avec ce "crépis" qui semble bien moderne pour une vieille bâtisse comme elle.

Date de la rénovation ?




Juste derrière se trouve une salle qui servait peut être à entreposer des denrées et au fond de celle-ci on trouve une autre pièce avec la roche apparente.











En continuant le tour, une salle en surplomb fermée par une porte en fer, impossible de m'imaginer à quoi elle pouvait bien servir..



























J'ai l'impression que ce bâtiment recèle en fait plusieurs constructions faites les unes au-dessus des autres comme un légo géant.
la charpente
















Les lieux sont calmes et apaisants entourés de pins, on s'y sent à l'abri "imbriquée" au fond de cette vallée où règnent les oliviers et autres plantes de garrigue.







La tour à signaux



 Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire