Historique
En septembre 1263, le roi d'Aragon Jacques Ier ordonne la construction de trois ponts sur la Têt. Ces trois constructions furent sévèrement endommagées, voire détruites, par la terrible inondation de 1421, et seul le pont Saint-Pierre fut rétabli.
Au cours des xiiie siècle, xive siècle et xve siècles les fortifications de la ville sont sans cesse remaniées et complétées. L'ensemble est reconstruit au xive siècle d'après de nouveaux plans, comme l'atteste un texte de 1411 rapportant cette reconstruction.
La ville est assiégée et prise par les Français en 1654 ; les fortifications sont alors démantelées pour qu’elles ne puissent pas servir aux Espagnols. La construction de nouvelles fortifications est entreprise à partir des plans de Vauban en 1669, qui visite le chantier dix ans plus tard. Le Fort Libéria est alors construit à flanc de montagne, dominant la ville au nord. Les travaux se poursuivent pendant tout le xviiie siècle (porte de France en 1783, porte d'Espagne en 1791).
source : wikipedia
******
Ce village fortifié se trouve au pied du Mont Canigo au confluent de la Têt et du Cady, il fait partie des 12 sites Vauban inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et il est classé l'un des plus beaux villages de France.
Lorsque vous passez l'entrée, les rues, les pierres des maisons vous transportent dans un temps lointain.
Le cadre est juste magnifique, le village est enclavé au milieu des montagnes et le mont Canigo veille sur ce joyau.
l'entrée de la ville qui enjambe la Têt |
Le Fort Libéria qui domine la ville |
L'entrée laisse apparaître les poulies qui devaient lever le pont levis |
Les rues typiques de Villefranche de Conflent
la rue qui longe les remparts côté rivière |
même les escaliers sont typiques |
Après avoir flâner dans les ruelles de la ville nous décidons de monter au fort Libéria.
Aventure à suivre... Fort Libéria
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire