autour de Calce



Historique

Calce n'est mentionné qu'à partir de l'époque carolingienne et contrairement aux autres villages c'est le château qui est répertorié dans les archives et non l'église, ce qui laisse penser que ce lieu était au départ un lieu défensif du territoire.
Calce a tout d'abord été une motte castrale (quelques maisons, le logis seigneurial et les bâtiments nécessaires à la vie quotidienne)

*****


Notre objectif du jour était de relier les antennes relais qui trônent au-dessus de notre dame de Cases de Pene en débutant notre périple à Calce.
L'automne est une saison idéale aussi bien pour les couleurs que pour la température ambiante. Le chemin est à découvert et aucun ombrage, ce qui le rend assez difficile en plein été.




la tour de Tautavel
Une fois au sommet la vue sur les Fenouillèdes nous rappelle les sites déjà visités : Bugarach et le Razès, le château de Quéribus et la tour de Tautavel.
au fond la frontière avec l'Aude et le château de Quéribus

en dernier plan pointe le pic de Bugarach


Vu d'ici le village de Calce nous apparaît isolé, lové dans la nature avec les montagnes en arrière-plan.

La vue se poursuit côté plaine du Roussillon et les Albères.




La première antenne est en vue


Nous voilà arrivés aux antennes, au-dessus de Notre Dame de Cases de Pene


Le village de Cases de Pene en contrebas.






Nous reprenons le même chemin pour flâner un petit peu dans Calce.




L'église est complètement encastrée derrière les maisons de village, c'est la première fois que nous voyons une entrée aussi étroite.




La balade n'a pas de difficultés particulières et la vue vaut le coup.





Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire