Historique
La chapelle Notre Dame de Laval, édifiée au début du 15ème siècle sur la commune de Caudiès de Fenouillèdes, a été pendant des siècles un lieu réputé de pèlerinage, les populations de la vallée de l’Agly venant se placer sous la protection de la Vierge de Laval chaque fois qu’une épidémie de peste ou de choléra remontait la vallée depuis les ports de la façade méditerranéenne.
source : https://www.fondation-patrimoine.org
Église paroissiale de Caudiès jusqu’en 1583, l’édifice actuel date du XVe siècle. Il a remplacé un édifice plus ancien cité en 986, sous le règne du roi Lothaire, et dans une Bulle du pape Serge IV datée de 1011.
*****
L'oratoire, en bord de route, accueille le visiteur ou le pélerin il est dédié à Sainte Anne.
Un agréable chemin appelé calade monte vers la chapelle. Autour la vue sur les montagnes et le silence nous drapent d'un sentiment de quiétude.
Oratoire Sainte Anne (15/03/1433) |
accès principal (calade)
|
La porte Douno Pa était la porte nord de l'ancien cimetière qui se situait autour de Notre dame de Laval. La Vierge en marbre blanc du XIVe siècle y a été installée en 1683.
Le linteau, les colonnes et les chapiteaux romans, du X° siècle, provenaient de l'ancienne église désaffectée de Saint-Jacques de Castel-Fizel. Ils y ont été installé en 1792.
L'échauguette renferme une statue représentant la Sainte Vierge à l'enfant
Visite simple et rapide à faire, derrière, en contre-bas de la chapelle une aire de pique-nique a été aménagée.
Pour de plus d'informations et documents d'époques : musée virtuel
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire