La Pyramide de Falicon




Historique

En ce début de printemps 1803, Domenico Rossetti, avocat siennois de passage dans la région, apprend l'existence d'un trou très profond vers le sommet de la montagne d'où s'échappent à la tombée du jour, des chauves-souris : nommées Ratapignate en niçois. Arrivée sur les lieux un rayon de soleil lui révèle les profondeurs du gouffre. Rossetti, transporté par cette vision, est frappé d'une "stupeur inexprimable", Il décide aussitôt de descendre et c'est ainsi qu'il découvre la grotte.

source : wikipedia

Une abondante littérature ésotérique a fait de cette pyramide un lieu de culte remontant à la plus haute Antiquité, voire même au néolithique. S'y seraient déroulés des sacrifices de jeunes filles vierges (ça fait davantage rêver), des rituels de toutes sortes... Ou alors elle aurait signalé la grotte qui servait de refuge aux pestiférés pendant la Peste Noire... D'autres ont écrit qu'elle aurait signalé une cachette du Trésor des templiers.

Une étude archéologique a montré que la pyramide a été construite au début du XIXè siècle, peu après la découverte de la grotte par Domenico Rossetti. L'Egypte est alors à la mode (Bonaparte en revient à peine). Si on veut absolument trouver du mystère dans cette pyramide, on doit se contenter d'en faire un hypothétique symbole franc maçon lié la grotte où se seraient tenues des réunions de cet ordre.

source : niceazur.com

article du journal Nice- Provence


*****

Falicon est un village collé à la ville de Nice, sur les hauteurs.

Ayant de la famille Niçoise, nous leur demandons s'ils connaissent la pyramide de Falicon. Visiblement non.. Lorsqu'on évoque la grotte de ratapignata, là un vague souvenir refait surface mais sans vraiment qu'ils sachent nous parler de ce site. La ratapignate est une petite chauve-souris qui vit dans les environs Niçois.

Voici donc un lieu, que j'ai connu grâce aux livres, qui mérite toute notre attention. Il était donc sur ma liste des découvertes en PACA.

Comme vous avez pu le lire au-dessus, l'histoire et l'origine de cette pyramide ne sont pas réellement définies. La seule certitude dans ce lieu est que la grotte était là bien avant la pyramide...

Nous empruntons donc le GR qui mène également au mont Chauve, puis nous bifurquons pour suivre un sentier à flan de colline qui domine Nice.

Nous découvrons sur le chemin des ruines, habitations ou industries ? Nous continuons notre périple peu fréquenté je l'avoue..








Apparaissant au dernier moment, cachée derrière des arbres, la pyramide est là ! Je suis ravie de découvrir de mes yeux ce lieu dont je n'avait vu que des photos et lus des articles. Etant un lieu assez isolé, l'idée qu'il ne soit pas une attraction touristique me plait d'autant plus.

Là toutes les questions se posent, cette grotte avait-elle une importance telle que la pyramide devait la protéger ou symboliser quelque chose pour les "anciens" ?












En regardant de plus près, on distingue des briques comme pour édifier un tour de porte, au-dessus 2 trous carrés font penser à des cavités pour supporter des poutres.. Et si la pyramide avait comporté une porte autrefois ?..
support de poutres ?































La grotte est profonde et nous n'avons pas les moyens d'y descendre. Nous nous contentons donc d'admirer et d'écouter l'eau qui s'égoutte dans les entrailles sombres.





dessus de la pyramide











Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire