Historique
Au Moyen Age, la féodalisation s'accompagne de la construction de nouveaux châteaux. Vers 1165-1192 une "forcia", fortification secondaire, est signalée à Padern. Elle est placée sous l'autorité de l'abbé de Lagrasse. Pendant la croisade albigeoise Chabert de Barbaira s'empare de Padern. Ce n'est qu'à la chute de Quéribus que l'abbaye de Lagrasse recouvre son bien.
A la fin du XVIe siècle, la seigneurie de Padern est confiée de Jean-Pierre Vic, originaire de Girona en Catalogne. Il s'installe à Padern et il aménage le château en lui conservant son caractère fortifié et féodal en raison de l'insécurité qui régnait alors.
Le château qui n'était qu'une "méchante masure" estimée à 800 livres en 1579 fut estimé à 9000 livres en 1706. Malgré son allure féodale il semble avoir été en grande partie reconstruit par la famille de Vic après les guerres de religion.
Construit au bord d'un plateau dominant le village par des a-pics au nord et à l'est, il se compose principalement d'un donjon au bord de la falaise, d'une enceinte à l'ouest et au sud et d'une défense avancée qui protège la face nord-est.
L'accès se faisait au sud par une tour-porche aux armes de la famille de Vic, joignant une autre tour. Cette dernière abritait au premier étage une chapelle voûtée dédiée à Saint Louis. On pénétrait ensuite dans un bâtiment polygonal qui donnait accès à la cour. Au centre de la cour, on accède au donjon par une tourelle d'escalier ronde. Celle-ci donne accès à des latrines au dessus du vide. Le donjon qui servait de résidence à la famille de Vic, comportait trois niveaux. Au nord, une petite pièce abrite un vide-ordures. A l'ouest du donjon se développe le logis, construit à la fin du XVIIe siècle.
sources : http://padern.free.fr
Le château surplombe le village et la rivière le Verdouble qui se jette dans l'Agly.
le Verdouble |
On l'appelle le Verdouble
La rivière qui déroule
Ses méandres sur les pierres
La rivière des hautes Corbières...
On décide de prendre par la route puis d'emprunter un chemin pour monter au château.
Le lieu est calme, serein, seuls les oiseaux et les papillons rompent le silence.
le donjon et la tour où se situait l'escalier |
dans le donjon |
reste de l'escalier qui desservait les étages du donjon |
ce qu'il reste de la cheminée |
le vide-ordure |
vue depuis l'entrée du donjon |
les latrines |
mur d'enceinte |
En marchant dans ce château on peut retracer le mode de vie de ses habitants. Les salles étant encore bien séparées et délimitées nous permettent d'imaginer comment la vie s'organisait.
en redescendant vers le village |
Padern |
la chapelle st Roch |
Retour par le chemin menant au village.
Petite balade sympa sans grande difficulté. Par contre l'accès à l'intérieur du château est interdit, donc si vous décidez d'y pénétrer restez vigilants car votre responsabilité est engagée.
Visite en vidéo
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire