Chapelle St Michel de Sournia


Historique 

Dépendance du monastère de Saint-Michel-de-Cuxa, l'église est mentionnée en 986 dans une bulle du pape Jean XVI. La nef principale, antérieure à la diffusion de l'art mozarabe dans les Pyrénées méditerranéennes, serait antérieure à 950 et se rattacherait à l'architecture wisigothique. La nef latérale serait contemporaine, ou légèrement postérieure, à la dernière période de construction de Cuxa. Son caractère mozarabe est net. La nef principale, au nord, affecte un tracé trapézoïdal et est couverte d'une charpente inclinée. Le chevet, également trapézoïdal, est séparé de la nef par un mur dans lequel est ouverte une brèche. A l'ouest, subsistent les vestiges d'une construction en forme de tour, accolée au mur de fond de la nef et sans liaison avec lui. La nef latérale, rectangulaire, s'appuie contre le mur sud de la nef principale, et se prolonge à l'est par une abside arrondie dont elle est séparée par un mur surmonté d'un clocheton désaxé.

source: site monuments historiques

*****


Nous voici à 3/4 heure environ de Perpignan, à Sournia, en fenouillèdes.
Petit village d'environ 500 habitants qui recèle des petits trésors tels cette petite église classée aux monuments historiques depuis 1965.

La curiosité de cette édifice est dans la forme de ses ouvertures dites "en trou de serrure". On aurait pu penser que c'était de l'art mozarabe mais les dates ne coïncidant pas, cela reste de l'époque wisigothe.



























Ce qui m'interpelle lorsque je rentre dans cette église est qu'elle est partagée en 2 parties. En consultant sur internet je comprends qu'en fait la nef par laquelle je suis entrée est plus récente et a été accolée à l'autre déjà existante.



















Au milieu des bois, seule la rivière Desaix en contrebas brise le silence. Un lieu idéal pour méditer..


 Video

 

Visites aux alentours

Gouffre St Michel
Chapelle Ste Félicité


Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire