Hameau de Garrieux

Historique


Le lieu de Garrieux apparaît pour la premiére fois sous le vocable de Garrius. Il s'agissait d'une villa romaine, c'est-à-dire un grand domaine rural. Lors de la colonisation du Roussillon, en -121, les romains ont structuré les terres, les découpant en grands carrés. Chaque carré représentait une pièce de terrain allouée à une famille, famille qui avait pour charge de développer une ferme en exploitant les richesses locales. Ces domaines, en s'étendant, ont formé quelques villages : Pia par exemple.
Garrieux est donc d'origine romaine. Des fouilles archéologiques récentes ont permis la mise à jour d'amphores, de pièces romaines et autres céramiques.
Après la chute romaine (408) le Roussillon devient une terre wisigothique (412) puis sarrasine (739) et enfin carolingienne (811). Les Francs ayant repoussé les sarrasins récupérent le Roussillon et y implantent des abbayes, abbayes qui multiplieront les chapelles, autant de centres d'habitats du haut Moyen-âge. La plupart de ces habitats ont donné naissance à nos villages. Le village de Garrieux apparaît pour la premiére fois dans un document en 1100 sous le nom de Villa Garicis. Il s'agissait d'une seigneurie, mais nous n'avons pour l'instant pas plus d'information à son sujet.
Garrieux aurait pu devenir un village, mais sa situation géographique trop proche des étangs, et donc extrêmement marécageux, a dissuadé les habitants de vivre dans un tel lieu. Au bas Moyen-âge seule la chapelle existait, elle fut un temps transformée en ermitage. D'ailleurs, la chapelle actuelle est une construction du XVIe siècle.
source : www.salses-le-chateau.fr
******

Le hameau se trouve près de l'étang de Salses non loin d'un village de pêcheurs.
Le Canigo toujours présent


Les ruines du château d'Opoul-Périllos


La chapelle Ste Cécile du XVIe siècle

Les maisons en ruines sont impassibles et contemples d'un côté l'étang et de l'autre les Corbières



 












Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire