Village de Eus

Historique 


Ni les celtes (-500), ni les romains (-121), ni les wisigoths n'ont laissé de traces sur le territoire d'Eus. Après l'Invasion sarrasine et le dépeuplement du Roussillon, c'est Charlemagne qui parvient à prendre cette région (811) et qui la pacifie. Commence alors l'ère chrétienne, et avec elle la multiplication des églises rurales. C'est ainsi qu'apparu le village proprement dit. Initialement il se trouvait dans la plaine autour de l'église St Vincent (aujourd'hui dans le cimetière), siège de la paroisse. Il s'agissait au Xe siècle, plus ancienne information que l'on possède, d'une possession de la puissante abbaye de Lagrasse (à présent dans l'Aude). En 1035 la paroisse est donnée à l'abbaye St Michel de Cuxa, toute jeune abbaye de la région, qui lancera la rénovation et l'agrandissement de St Vincent. A cette occasion fut ajoutée une deuxième nef côté Sud, plus étroite que la nef principale et dont l'abside semi-circulaire est taillée dans le mur Est, donc n'apparaît pas en saillie de l'extérieur. La voûte de la nef principale est en forme de berceau brisé, alors que la nouvelle, plus étroite, est en demi-berceau. De nos jours elle possède deux intéressants retables dédiés à St Vincent et St Gaudérique.
Suite à ces travaux St Vincent va être consacrée une deuxième fois le 11 février 1053. Puis en 1180 de nouveaux travaux seront entrepris, avec l'ajout du portail méridional, puis à nouveau en 1213. Cette année-là St Vincent recevra sa 3e consécration, le 28 janvier exactement. Cette église restera le siège de la paroisse jusqu'au XVIIIe siècle, période de la construction de la nouvelle église au sommet du mamelon rocheux, un endroit plus sécurisé.
Au Moyen-âge le village était protégé par le château de la Volta, au sommet du mamelon rocheux. Ce château, probablement construit entre les IXe et XIe siècle, attira les populations qui vivaient dans la plaine, les maisons commencèrent à se construire sur les flancs de la colline, dessinant le village actuel. A fil du temps le château disparu, mais la chapelle castrale dédiée à Notre Dame était toujours en activité. Ainsi lorsque fut décidé de construire une nouvelle église, son emplacement fut tout naturellement en remplacement de Notre Dame, sur le mamelon rocheux, là où se trouvait effectivement le village. Cette chapelle fut détruite et on y bâti l'église St Vincent (1726-1743), de style gothique. A noter que cette église abrite aujourd'hui un retable de Paul Sunyer, frère de Joseph. Vous avez ci-dessous un très joli texte donnant des détails sur la construction de cette église.
Par la suite, Eus deviendra un village agricole, la population travaillant dans la vallée de la Têt et remontant tous les soirs dans le village. A la fin du XVIIIe siècle, la guerre franco-espagnole faisait rage. L'équivalent du département des Pyrénées-Orientales, qui n'existait pas encore, fut occupé par les troupes du général Ricardos, espagnol. Eus fut l'un des rares villages à parvenir à résister à l'envahisseur.
Enfin en 1828 le village de Cômes, situé un peu plus au Nord, fut rattaché à Eus suite à son dépeuplement.
source : http://pyreneescatalanes.free.fr


******

Eus (prononcer Eous) vient du mot "yeuse" qui désigne chêne vert très présent autour du village.

Il est classé l'un des plus beaux villages de France et le plus ensoleillé.
Comme nous aimons les paradoxes, nous avons décidé de visiter ce village sous la grisaille ! 

Il est visible depuis la route qui mène à Prades et attire déjà l’œil par son implantation à flan de montagne avec son église et ancien château tout en haut.

On arrive par une petite route qui traverse les vergers et autres jardins potagers.
La route monte en lacet pour se terminer en voie sans issue. 
Les places de parking tout le long de la route nous révèle que ce site doit être beaucoup visité l'été.

On a fait nos faignants en allant nous garer presqu'en haut. Mais je pense que se garer en bas du village et monter par les petites rues peut être super sympa et permettre de vraiment apprécier tout le village.















L'ancien château et l'église. 












L'église St Vincent (construite entre 1726-1743) a été bâti à la place de l'ancienne chapelle du château.



 




mur de l'ancien château









anciennes pièces du château




vue superbe sur Canigo







Dans le dédale des ruelles on peut facilement s'imaginer en des temps anciens. 























Un véritable voyage dans le temps lorsque vous entrez dans les ruelles de ce village qui mérite amplement son statut de plus beau village de France



Vidéo  






Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire