Torre del Far Tautavel




Historique


En catalan, "Torre del Far" signifie "La Tour du feu". Il s'agissait d'une tour de signalisation faisant parti du système défensif que les rois de Majorque avaient mis en place dans le Roussillon.
Cette tour se distingue des autres car elle surveille la plaine du Roussillon du haut d'une colline des Corbières, elle se voit de partout sur la plaine. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on l'appelle parfois "La sentinelle du Roussillon".
Elle apparaît dans les archives en 1341. A cette date le châtelain de Tautavel ordonne d'approvisionner la tour, ce qui signifie qu'elle existait déjà auparavant, mais on n'a pas de détails sur sa construction. Elle dépendait donc du château de Tautavel.
Cinq ans plus tard Pierre IV d'Aragon ordonne qu'un gardien y reste à demeure contre une solde de 300 sols par an. Ceci dans le but de renforcer la ligne de défense du Roussillon contre son grand rival le roi d'Aragon. Voici la lettre qu'il écrivit à Pierre Bancells, gardien de la Torre del Far.
Nous, Roi d'Aragon, de Sicile, de Jérusalem, de Hongrie, de Majorque, de Sardaigne, de Corse... nous nous rappelons volontiers, d'esprit et de cœur, les mérites de nos fidèles serviteurs... C'est pourquoi nous nous confions à vous, Pierre Bancells, notre fidèle scribe, tant que vous aurez la garde de la Torre del Far. Il vous est demandé d'avoir et d'entretenir un homme idoine et apte qui montre une grande vigilance lorsqu'il vous arrivera d'être absent. Des fautes et des manquements de ce suppléant, nous voulons que vous en soyez tenu responsable et nous vous déclarons avoir à répondre à l'Illustrissime Reine Marie, notre épouse bien-aimée, nommée Lieutenant Général
On retrouve un châtelain mentionnant la "Torre del far" jusqu'en 1455. A plusieurs reprises il est prévu des dépenses pour l'achat d'une cage en fer destinée à y faire du feu.
En effet le fameux signal était fait par un feu emprisonné dans une cage de fer. Celle-ci s'abîmait à chaque mise en œuvre, aussi était-il nécessaire de la changer souvent.
source : http://pyreneescatalanes.free.fr



******



chemin escarpé
La tour se mérite, il faut compter 2h pour monter depuis Tautavel. La dernière partie est plutôt périlleuse avec des franchissement d'éboulis.
Au fur et à mesure que l'on monte la vue change et arrivé au pied de la tour le panorama à 360 degrés est tout simplement fabuleux.






La tour est très bien conservée ainsi que son mur d'enceinte. Le silence y règne et le monde se présente à vos pieds.


avec son mur d'enceinte























Une table d'orientation vous indique les points essentiels de l'horizon. Ainsi vous pourrez admirer le Mont Bugarach, les châteaux Audois de Quéribus et Peyrepertuse, le château de Guilar, la grotte de Tautavel et côté mer de Le Barcarès à Argeles, tous les massifs montagneux : les Albères, le Vallespir, le Canigou et le Conflent.
Bref un survol de toute le département en un clin d'oeil.
























A l'intérieur de la tour on distingue au sol une ouverture qui donne accès à une réserve d'eau. 



accès à la réserve d'eau
l'entrée















La voûte au plafond est superbe et c'est en y pénétrant qu'on comprend que le feu se faisait dans une cage suspendue face aux ouvertures dans le mur. Une "rigole" creusée dans le mur devait être la place de la chaîne qui permettait de hisser la cage.











Panoramiques côté montagnes















Panoramiques côté Mer
















En résumé pour avoir la chance d'admirer notre beau département en 1 coup d'oeil il vous faudra 2 bonnes heures de marche avec des chaussures adaptées et s'il fait beau prévoyez de quoi vous hydrater car le soleil tape fort.
En cas de fort vent reportez votre randonnée car certains endroits peuvent s'avérer très dangereux.
En passant jetez un oeil au château de Tautavel 











Curiosite à proximité 


Le château de Tautavel


 Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire