Château de Montségur





Historique

Le site semble avoir été fréquenté dès le Néolithique. On dispose également de quelques indices d'occupations romaines.  Puis rien ne nous informe sur l’évolution du site jusqu’à l’époque à laquelle Raymond de Péreille, vassal du comte de Foix, relève en ce lieu un castrum antérieur dont l'origine n'est pas connue. Par castrum on entend une place fortifiée à laquelle sont annexées (extra muros mais adossées aux remparts) des habitations hébergeant en majorité des populations civiles.

L'histoire de ce nouveau castrum de Raymond de Péreille est étroitement liée à l'histoire des cathares du Languedoc

A partir de 1232 Montségur devient le siège et capitale de l'Eglise cathare. Le castrum se densifie, se peuplant de 500 à 600 âmes, où se côtoient religieux, civils et hommes d'armes.

En 1243, à la tête d'une armée de 10.000 hommes, Hugues des Arcis, sénéchal du roi de France à Carcassonne, et Pierre Amiel, évêque de Narbonne, mettent le siège devant la forteresse. Ce siège durera 11 mois environ, jusqu'à son issue tragique: les assiégés se rendent le 16 mars 1244 et ils seront plus de 230 cathares qui, ne voulant pas renier leur foi, monteront sur le bûcher.

Après la chute de Montségur le roi de France attribue le château à l'un de ses lieutenants, Guy de Lévis. Remaniée dans son architecture, la forteresse sera encore occupée par une garnison royale jusqu'au traité des Pyrénées au 17° siècle.

Vers la fin du 13° siècle, une petite communauté venant de Rivel dans l’Aude s'installe à peu près à l'emplacement du village actuel, non loin de la fontaine qui porte encore le même nom. La communauté n'a pas d'église et, pour suivre le culte, ses membres doivent monter au château.

Au 16° siècle ce village devenu Montségur se développe pour prendre au 19° siècle l'aspect du village actuel, une partie des maisons étant construites avec les pierres du château.
Tissage et agriculture seront les principales activités des habitants. Mais dès la fin du 19° siècle la population ne va cesser de décroître, alors qu'on comptait 743 habitants en 1889 on en comptait plus que 592 en 1900.

Source : http://www.montsegur.fr/montsegur_et_catharisme.vdom


Légendes

Il se dit que 4 cathares auraient manqué à l'appel lors de la chute du siège . Ils auraient fuit par un autre côté du Pog (montagne où surplombe le château) pour sauver le fameux trésor cathare (certains parlent du graal) et le cacher dans une des nombreuses grotte qui existent dans la région.
Même les soldats allemands pendant la 2nde guerre mondiale auraient effectué des fouilles...

Belle légende peu plausible lorsque l'on sait que l'un des enseignements du catharisme était le vœu de pauvreté et de ne rien posséder de matériel.. Serait-ce un enseignement ? Un savoir ?..

Autre légende :

par temps d'orage, une dame blanche apparaîtrait en pleurant les siens.
Il s'agirait de Esclarmonde, fille de Raymond de Pereille, propriétaire du château de Montségur, d'une vingtaine d'années. Elle serait morte sur le bûcher parmi ses compagnons.


*****

Nous voici dans l'Ariège, la frontière avec l'Aude n'est pas bien loin. Ce lieu mythique dans l'histoire des cathares méritait bien que nous fassions un crochet depuis Rennes le Château.
D'autant qu'un peu plus tôt dans la journée nous avons découvert l'histoire du château de Puivert dont les propriétaires, chassés par les troupes de Thomas Pons de Bruyère, lieutenant de Simon de Montfort, trouvèrent refuge à Montségur..
Le château culmine à 1207 m d'altitude.

 Allez ! entamons l'ascension ! Avec en bruit de fond les cloches que portent à leurs cous les vaches.

















la stèle indique l'endroit du bûcher

Après quelques mètres nous nous recueillons près de la stèle qui indique l'endroit où se dressait le bûcher. Dure d'imaginer que dans cet environnement si vert, si paisible, plus de 200 personnes ont perdu la vie, brûlés vifs.



















Continuons notre chemin, la 1ère partie se fait sous les arbres, à l'abri du soleil. Par contre ayant plu la veille nous nous bagarrons avec la gadoue.

A mi parcours, un gentil monsieur attend nos deniers pour pouvoir continuer la visite.
5,50 € avec aussi accès au musée qui se trouve dans le village de Montségur, ce n'est pas excessif..










Quel panorama au fur et à mesure que nous montons !
Par contre cette 2eme partie se fait en plein soleil et la montée est quand même bien présente. Comptez environ 40 min de marche.
















Comme je pense tous les visiteurs, nous soufflons de soulagement lorsque nous voyons la base du mur d'enceinte toute proche









Nous entrons au sein de ce lieu historique.




restes de maisons


donjon et citerne








une des nombreuses grottes présentes dans le coin

le château sur son Pog
En se promenant autour du pog avec prudence, on peut s'imaginer que des gens ont très bien pu s'échapper, certaines pentes n'étant pas abruptes.

Ce qui interpelle tout de même est que le site a compté un nombre important de gens et qu'aucune sépulture n'ait été retrouvée.






Le musée montre une reconstitution du château ainsi que son village au temps des cathares. Il faut savoir que lorsque nous montons de nos jours sur le site c'est un Montségur qui a déjà fait l'objet de modifications depuis l'inquisition, le site du temps des cathares ayant sans doute été pratiquement totalement rasé.





C'est un site à visiter surtout si l'histoire cathare vous intéresse. Ce n'est pas tous les jours que l'on visite un lieu où une telle cruauté et une telle souffrance humaine se sont déroulées.

Pour ceux que l'histoire intéresse moins, le panorama est juste splendide.








Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire