Historique
Des familles vont venir s'installer autour de ces chapelles et vont devenir des paroisses prospères.
En 1395, St Julien de Vallventosa est citée dans un document comme chapelle abandonnée.
Le début de la construction du château remonte probablement au XIIe siècle. La famille de Corbera, ayant pour suzerain les Vicomtes de Castelnou dès le XIe siècle , donnera également son nom à la commune.
C'est au XIIe siècle, lors de la construction du château par la famille Corbera que le village de Corbère de Dalt va naître. Les villageois cherchant la protection du château s'installèrent à son pied.
Au fil des siècles les seigneurs vont se succéder à la tête du château et ses terres.
A partir du XVIIe siècle et au XVIIIe siècle les villageois n'éprouvent plus le besoin d'avoir la protection du château et construisirent leurs maisons au nord du château.
Une nouvelle église plus grande fut construite et la population se rassembla autour de celle-ci. Le village actuel de Corbère était né et vida les lieux de St Pierre del Bosc et Corbère de Dalt de leurs habitants.
Un seul hameau continua à se développer : Corbère les Cabanes.
*********
Nous décidons de ne pas emprunter la route qui mène au château, mais de prendre un petit chemin certainement dessiné par les pluies à travers les chênes liège.
Au bout de 15 min de marche nous arrivons au château et sa chapelle St Pierre.
La première chapelle était dédiée à Sainte Marie ou alors appelée Sainte Poire (symbole de la fécondité). Entre 1662 et 1682 une nouvelle église fut construite sur les fondations de la chapelle Sainte Marie et sera dédiée à St Pierre.
Le panorama sur les 2 villages Corbère et Corbère cabanes à droite le Montou et à gauche au loin le Força Réal.
Au pied du chateau, nous gagnons les anciennes rues du village Corbère de Dalt.
Montou en arrière-plan |
Le château est une propriété privée, un sentier à partir du parking serpente à travers les ruines. Vous pourrez suivre ce sentier pour arriver à la chapelle Sant Pere del bosc.
La chapelle Sant Pere del bosc date de 1163 elle est citée dans une bulle papale confirmant les possessions de l'abbaye de St Martin du Canigou. Au XIIIe siècle elle apparait dans un document la nommant paroisse du village fortifié de Corbère et gardera ce titre jusqu'au XVIIe siècle.
La présence de plusieurs croix correspond aux dernières inhumations pratiquées sur le site au XIXe siècle. Le cimetière a ensuite été transféré à sa place actuelle.
Dans la chapelle se trouvaient plusieurs caveaux dont celui des propriétaires du château de 1779 à 1945, la famille Vilar.
château et ruines de Corbère en fond |
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire