Burlats village médiéval

Historique


Le nom de Burlats est officiellement noté pour la première fois en 973 sur un acte notarié.
Au temps des carolingiens Burlats était une exploitation agricole surement tenue par des moines bénédictins. Ils géraient le prieuré St Pierre. Ayant besoin de mains d’œuvres pour cultiver les terres aux alentours des ouvriers avec leurs familles se sont installés sur place.

Sous Louis VI, les reliques de St Vincent auraient été amenées à Castres et auraient fait de Burlats une étape du chemin de St Jacques de Compostelle.


2 prénoms de Princesses sont associés à Burlats :

Constance :  Elle est la fille de Louis VI le gros, roi de France, la sœur de Louis VII le jeune. Son père l'a mariée à Eustache de Blois, roi d'Angleterre. Veuve, son frère, qui a répudié la célèbre Eléonore, perdant ainsi l'Aquitaine au profit d'Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre, la marie à Raymond V, comte de Toulouse, pour faire contrepoids à la monarchie anglaise. Raymond V épouse mais refuse de renoncer à ses débauches, à ses concubines, de traiter avec honneur sa femme. Le ménage se sépare définitivement. Pour y cacher sa défaite et sa douleur, Constance choisit Burlats. Elle y commence la construction d'une église et d'un château.


Adélaïde : fille de Constance et de Raymond V, tous les écrits indiquent sa beauté et la couleur de ses yeux violets.

Elle est marié avec Roger Trencavel (qui est cathare), seigneur d'Ambialet, d'Albi, de Carcassonne, de Nîmes. Il est le seul à être insensible à la beauté de sa femme.
Roger Trencavel, excommunié après avoir enfermé l'évêque d'Albi, se réfugie dans le sidobre. 

Adélaïde seule à Burlats fait terminer le monastère commencé par sa mère et fait bâtir un pavillon roman afin d'y accueillir personnalités et troubadours dont Arnaud de Marueil épris d'Adélaïde.





Nous nous sommes arrêtés dans ce village car un bâtiment a retenu notre attention. 
La collégiale renferme aujourd'hui l'hôtel de ville. C'est la première fois que je vois ce genre d'imbrication.

Notre curiosité nous a donc amené à nous stationner et à prendre le temps de déambuler dans ce petit village qui a su préserver son histoire et son authenticité.



Cette église devenue monastère puis collégiale est classée monument historique depuis 1839.


























Dans la cour ou l'intérieur de la collégiale (tout dépend ce qu'on prend en considération) on découvre une belle sculpture d'un moine en granite et un rocher à cupules
















rocher à cupules






















Durant les guerres de religion du XVIe au XVIIe siècle le monastère n'était plus qu'une ruine. Considérant la remise en état trop fastidieuse, le maire et les paroissiens décidèrent de construire une nouvelle église tout en se rapprochant du style ancien. La première pierre est posée en sepembre 1843 en partie sur les fondations de l'ancien château.




















le pavillon d'Adélaïde













Ce village n'était pas sur notre carnet de route mais ce fut une jolie rencontre avec un pan de l'histoire locale. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire