La forêt de Boucheville est située à l'ouest du Fenouillèdes, autour des villages de Rabouillet, Fenouillet et Vira. Elle est fréquentée, entre autre, par l'isard, le chevreuil et le sanglier.
Elle présente la particularité de se trouver à la croisée de trois influences climatiques : atlantique comme en témoignent les nombreux hêtres, méditerranéen avec la présence des chênes verts et le climat montagnard avec ses hauts sapins.
Pendant longtemps la forêt a été exploitée pour le charbon.
Les troncs étaient également descendus jusqu'à Caudiès de Fenouillèdes sur la rivière Boulzane où ils étaient assemblés en radeaux pour descendre dans la plaine et la côte par flottage. Ils servaient à la construction de charpentes.
*****
Petite randonnée champêtre pour cette sortie. Une balade en forêt inspire au calme et ce sera le cas puisque nous ne rencontrerons personne durant ces 2h passées en pleine nature.
Le temps a décidé de se jouer de nous car avant d'arriver sur le site le soleil est de la partie mais plus nous nous rapprochons de notre point d'arrivée, plus un gros nuage menaçant est visible juste au dessus.
La forêt sous la pluie a aussi ses charmes..
Nous montons à travers les chênes verts pour arriver à un point de vue sur les Fenouillèdes
Ca y est la pluie arrive sur nous, un bel arc en ciel nous fait un signe
Après la grimpette et la traversée de pinède nous voici sur un large chemin plat. Seul un petit oiseau fait entendre sa voix parmi le bruissement des feuilles des arbres dans le vent.
les couleurs magiques de l'automne |
Une belle hêtraie nous ouvre son monde, bordant un petit ru
Après 2h de marche tranquille nous voici à nouveau au pied du village.
Cette balade au milieu des différentes essences d'arbres, des feuilles mortes, l'odeur de la terre humide fait vraiment du bien et donne une sensation de plein d'énergie et de quiétude.
Nous avons suivi la balise jaune pour cette randonnée accessible à tous.
Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire