Les châteaux de Fenouillet



Historique

Village historique situé au carrefour d'anciennes voies de communication, Fenouillet culmine à 530 mètres sur un éperon rocheux entre les gorges Saint-Jaume et la Forêt de Boucheville.

Cette situation géographique lui confère une position stratégique, avec notamment le château Saint-Pierre déjà en place avant 800, siège d'une Vicomté, dépendant successivement des comtes de Toulouse, de Barcelone ou des rois d'Aragon. Deux lignes de fortification protégeaient le village, défendu par deux châteaux secondaires : Castel Fizel et Sabarda.

De ce long passé, Fenouillet garde aujourd'hui les traces du château, rare exemple d'architecture militaire seigneuriale non remaniée après la croisade contre les Cathares. Des campagnes archéologiques ont permis une importante mise en valeur de ce patrimoine.


Systèmes de défenses :

* Château St Pierre, la résidence du vicomte
* Castel-Fizel qui surveillait la vallée de la Boulzane
* Sabarda, un poste de surveillance situé au Sud


*****
Le château Saint Pierre

Une tour était déjà construite aux alentours des années 780/820.
Lorsque les troupes de Charlemagne repoussent les sarrasins au-delà de Barcelone à la fin du VIIIe siècle, une administration se met en place et les comtés se créent. S'appuyant sur la tour existante, les vicomtes de Fenouillet vont construire le château vicomtal et l'accroître jusqu'au XIIe siècle.
Puis le château et ses terres changèrent de propriétaire pour devenir biens de la famille De Saissac, seigneur puissant de la montagne noire.

La famille De Saissac, anticléricale, prend sous sa protection l'implantation de la croyance cathare.
L'annexion au royaume de France durant la croisade contre les albigeois pousse le vicomte à renforcer les défenses de son château mais en vain il sera contraint à la soumission. En 1258 suite au traité de Corbeil, le royaume de France s'attribue entre autre la vicompté de Fenouillèdes.

Le château est laissé à l'abandon et ses pierres servent pour les maisons du village.
En 1994 le château va sortir de sa torpeur grâce à des fouilles.

le village était adossé aux contreforts du château
extérieur de l'église du château
 Sur le rocher suportant le mur de l'église, une tombe avec les restes d'un homme ont été découverts. Vu la situation de la sépulture au-dessus du chemin d'accès au château, les scientifiques pensent que ce devait être un personnage important.


Les fouilles de l'église ont mis à jour des objets de culte quotidiens dont un porte cierge du XIIe siècle.
ce qu'il reste de l'église
ruines de l'église du château 




















la tour




Les fouilles de la tour ont mis à jour des objets du quotidien comme des dés à jouer, des éléments de parure armoiriés en bronze doré, des bijoux, des clés et de la monnaie..














Le château de Sabarda

Petit fortin construit en face du château Saint Pierre, il servait à protéger Fenouillet et son château vicomtal. Les ruines que l'ont voit de nos jours datent d'une reconstruction du XIIIe siècle ordonnée par l'administration du royaume de France. En effet, une petite troupe armée occupait les lieux afin de surveiller le carrefour de chemins qu'à toujours constitué Fenouillet.

En 1984, des fouilles ont mis à jour un sceau en plomb provenant d'un courrier envoyé par la chancellerie des papes d'Avignon daté de 1333.







En montant on découvre l'ancien cimetière du village de Fenouillet. L'église était adossée mais il n'en reste rien. A l'époque des seigneurs l'église du château n'était pas accessible pour les villageois.



















 Nous voilà arrivés !



vue sur Fenouillet, le château St Pierre et Bugarach


Le chemin pour redescendre est bien plus simple !




Pour Castel-Fizel, nous devrons revenir sur site car le chemin n'est plus balisé pour y monter. Nous avons repéré un début de chemin potentiel mais il est tard et la sagesse veut que nous renoncions à cette aventure pour le moment.
Rendez-vous donc dans un futur article pour découvrir ce château défensif de plus près.







Les châteaux St Pierre et Sabarda sont accessibles assez facilement. Pour Sabarda nous sommes montés via un chemin ardu et à la descente nous nous sommes aperçus que nous avions compliqué l'ascension, pas grave ça fait les muscles...

*****




sources : http://www.cc-aglyfenouilledes.fr
               www.les-pyrenees-orientales.com

Pour ouvrir le diaporama cliquez sur une photo

Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire