Les hauts de Taïchac - A la croisée de 2 continents

Historique

Le rapprochement des continents Africain et Européen, il y a près de 40 millions d'années, a pris en étau à cet endroit les couches sédimentaires d'une mer secondaire, entraînant la formation de plis spectaculaires qui nous offrent un paysage grandiose.
L'anticlinal forme une crête qui domine le synclinal : la vallée de Saint Paul de Fenouillet.
Nous sommes à la croisée de 3 climats : montagnard, océanique et méditerranéen ce qui explique la richesse écologique et paysagère.
Nous nous trouvons sur l'épicentre des séismes nord-pyrénéens. Les dernières fortes secousses datent de 1996 et 2004.

Plus d'infos sur ma page Facebook balades-en-occitanie

cliquez sur une photo pour ouvrir la visionneuse

*****
Nous sommes allés 2 fois sur ce site. La première fois la pluie et surtout le brouillard nous ont accompagné. Nous n'avions donc pas pu admirer le panorama.
Mais cette première fois était quand même déjà très intéressante. La forêt nous avait montré son côté ambiance fantasmagorique.

Deuxième fois : le temps est plus clément. On va enfin pouvoir admirer le panorama au-delà de 50 mètres..

Avant de monter on prend du recul pour bien voir cet anticlinal.

Arrivés à Saint Martin de Fenouillet, village d'une soixantaine d'habitants, nous entamons notre balade à travers les bois de chênes. Le temps est bien plus clair que la première fois et l'ambiance tout autre.

Le Mont canigou enneigé barre la route aux nuages pour l'instant.

L'ascension se fait sans trop de difficultés.
Compter 1h30 pour monter jusqu'à la table d'orientation

Nous approchons de notre but, ci-dessous la même photo que lorsque nous sommes venus la première fois, sans le brouillard et avec la vue en prime.

Canigo

chemin sur la crête

Nous voilà à la table d'orientation sur la crête de l'anticlinal qui culmine à environ 600 mètres.

Le panorama est exceptionnel ! Ce qui saute tout de suite aux yeux c'est le Puech Bugarach qui parait si proche.

On peut admirer le deuxième plis causé par le chevauchement des plaques : le synclinal.
Là s'aligne les gorges de Galamus, le château de Queribus..

Saint Paul de Fenouillet au milieu de la vallée.

Gorges de Galamus

On se représente bien la plaque européenne qui remonte

La vue sur la vallée est juste magnifique et n'a pas besoin que l'on écrive de grandes lignes pour expliquer sa beauté.

Au retour nous reprenons le même chemin car celui par le col des Bouix est un peu plus long et compliqué.

Avant de quitter les lieux, arrêt sur les ruines du lieu dit Taïchac, considéré comme village mais certainement plus un hameau ou propriété privée à l'époque où la vie y régnait. Son nom a donc été donné à cette randonnée qui vaut vraiment le détour.

(attention lieux très dangereux et propriété privée)

Le chemin est accessible à tous, une fois sur la crête attention tout de même pour les enfants surtout si le vent se lève.

Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur