Sidobre

A 15 minutes de Castres se trouve le site de Sidobre




Formation :


Il y a environ 305 millions d’années, une gigantesque bulle de magma liquide de roches en fusion (600° à 900°) est remontée des profondeurs de la terre à travers une épaisse couche de schistes cambriens. Cette bulle s’est retrouvée enfouie à plusieurs dizaines de kilomètres de profondeur sous une énorme montagne (la chaîne Hercynienne dont il ne subsiste aujourd’hui que le Massif Central incluant la Montagne Noire et le Sidobre).

Sous terre, le magma s’est lentement refroidi (15 millions d’années) pour donner une roche cristalline composée de 3 minéraux : le mica (noir), le quartz (gris) et le feldspath (blanc).
Ensuite, la montagne qui recouvrait le massif granitique a été usée par l’érosion. Pendant des millions d’années, les puissants phénomènes d’érosion déblaient les terrains supérieurs et mettent à jour la masse granitique.
Plus tard, sous les effets de climats chauds et humides, notamment à l’époque Tertiaire (–65 à –3 millions d’années), l’érosion s’intensifie essentiellement en sous-sol, profitant du caractère fissuré de la roche. De gros blocs se dessinent et s’arrondissent pendant que les plus petits disparaissent. Ainsi commence l’histoire des paysages et des rochers du Sidobre.
Aujourd’hui, le Sidobre est un plateau granitique de 15 km de long, 7 km de large, 10 km de profondeur. La surface, au contact de laquelle nous nous trouvons, est fissurée par l’érosion. C’est ici que l’on peut observer l’altération du granit en boules. Cependant, la roche reste massive en profondeur. 

C'est donc un chaos granitique caché par la forêt que nous allons découvrir.

La nature étant une grande artiste, elle a, au fil des siècles sculpté ces rochers, certains rocs portent des noms correspondants à leur forme et sont les repères touristiques de ce site.



Pour la plupart des sites principaux il faut s'attendre un peu à marcher dans la forêt. Les côtes et les descentes sont nombreuses, alors à nos chaussures de rando et en avant !


Nous avons décidé de commencer par le "saut de la truite". 


La légende veut qu'un sorcier enchanteur vivait au bord du ruisseau. Il se sentait seul. Il se confia à une truite et en tomba amoureux. Lorsque la truite voulu partir avec ses comparses pour frayer, le sorcier, fou de rage la pétrifia au milieu du ruisseau.


voyez-vous la truite ?
Cette cascade est unique dans le sidobre. Les eaux du Lignon se fracassent sur un Chaos en formation créant une frontière naturelle. Sur ce site tout est contraste, le schiste occupe le sous-sol d'une rive et l'autre rive est constituée de granit. Même la végétation est contrastée entre les forêts humides et les landes et pelouses sèches.
Enfin la particularité de ce site est qu'il est traversé par le méridien de Paris.





Lignon provient de l'occitan linhon diminutif de linha désignant la frontière d'un domaine, d'un fief ou d'une juridiction. Ce terme est fréquemment utilisé pour nommer les cours d'eau
Chaos est un amoncellement de boules granitiques

Saut est ici un mot occitan qui signifie cascade, fréquemment utilisé dans la région


Nous avons décidé de voir un peu plus haut, et au-dessus de la cascade la vue est imprenable.






Nous sommes ensuite allés au chaos de la rouquette (roqueta en occitan qui signifie roche).
C'est une "rivière" de rochers.















Nous descendons et nous rendons à la "grotte" qui en fait est un empilement de rochers qui ont formé une cavité. L'entrée est étroite et difficile.







La légende dit qu'un prédicateur de la croisade contre les albigeois aurait séjourné dans cette grotte..










Après cette courte partie de spéléologie, nous reprenons la voiture pour nous rendre au rocher du verdier. C'est le chemin le moins endurant et très agréable dans les bois sous les châtaigniers. Le seul danger est de se prendre une bogue sur la tête.





C'est un rocher dit tremblant, il ne tient que sur une petite partie



Nous reprenons la voiture pour aller sur le chemin de randonnée qui nous conduira aux 3 fromages, le roc de l'oie et autres curiosités.


Cette rando se mérite, pas mal de montées, de descentes.


les 3 fromages





















on continue pour trouver le roc de l'oie 





Voilà le roc de l'oie, moi personnellement j'y vois plutôt une colombe...


En continuant le sentier plus plat et donc reposant on découvre d'autres rocs avec des noms censé les représenter après chacun imagine ce qu'il veut..



le billard


l'éléphant


crane


le fauteuil du diable
Il nous aura fallu un peu plus d'une journée pour faire tous ces sites. Sachant que d'autres chemins de randonnées existent avec d'autres rochers que nous n'avons pas eu le temps de visiter.


Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire