Hameau de Casenoves

Étymologie

Casenoves signifie "Les maisons neuves" en catalan. Ceci fait référence au fait que le village a été créé par regroupement de familles autour de son église plus tard qu'Ille sur Têt, sa proche voisine.
Casenoves est un village ruiné qui était peuplé durant le Moyen-âge. 
L'abandon du village sera définitif vers 1644, la peste en 1632, sa situation frontalière avec la France, les évènements militaires de 1640 ont précipité ces départs. 

Histoire

Casesnoves est un hameau d'Ille sur Têt, sur la rive Nord de la rivière. Il apparaît sous le vocable de son église d'origine romane, donc aux alentours du XIe siècle. 
Il s'agissait d'une église modeste à nef unique, couverte d'un berceau en plein cintre. Son abside est de forme semi-circulaire. Elle fut construite en galets et en moellons grossièrement équarris. Le chevet a des décors en forme d'arcatures aveugles. Sa partie basse est décorée de croix blanches, indiquant les sépultures d'un cimetière existant tout autour de l'église.
Des premières transformations eurent lieu au XIIIe ou au XIVe siècle. La nef fut allongée vers l'Ouest, puis on ajouta une chapelle sur le mur Nord. La porte méridionale fut condamnée et remplacée par un portail encore utilisé de nos jours. L'église possède un clocher-mur datant de la même époque sur la façade occidentale.
L'édifice contenait initialement des peintures murales très importantes, mais durant le XXe siècle elles furent arrachées et vendues. En 1994 elles purent être rachetées et à présent elles sont visibles dans l'hospice d'Ille. Elles représentent l'histoire du salut, un thème récurrent dans la chrétienneté.
Véritable village durant le Moyen-âge, Casenoves était protégé par une enceinte fortifiée qui fut construite pour se prémunir des attaques extérieures. Ce fait indique que le village avait une certaine importance. De nos jours il reste encore des ruines du village et de ses remparts, mais le site vaut surtout le coup d'être vu pour la chapelle et une tour carrée imposante, toutes deux restaurées. Le village lui-même fut brutalement abandonné en 1561.
source : http://pyreneescatalanes.free.fr


















L'approche du village est bien plus agréable à pied, nous avons décidé de garer le véhicule à environ 2km en amont. Nous suivons la petite route goudronnée ombragée qui longe la rivière la Têt.


Bientôt les arbres laissent place aux vergers et le hameau laisse timidement apparaître sa tour de gué.

vue depuis le village



 Le village est très petit, l'église qui a été rénovée trône au milieu, les pants de murs nous laissent imaginer ce qu'étaient les maisons autrefois. En face de l'église un bâtiment plus important fait penser que cela pouvait être la demeure seigneuriale et la tour de gué un peu plus loin.

Bien qu'entretenu le village est repeuplé par les oliviers et les chênes ce qui fait tout le charme de cet endroit paisible.





les nouveaux habitants


la nature reprend ses droits


demeure seigneuriale











la tour de gué

 


salle voutée tour de gué


accès aux étages tour de gué


fossé


l'église vue depuis le pied de la tour de gué
















les anciennes maisons







Ensuite il est temps de quitter ce hâvre de paix, cette parenthèse temporelle. A peine nous nous éloignons que le village se cache de nouveau derrière la végétation.









visite vidéo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire