Gouffre de Cabrespine



Historique

L'une des plus grandes grottes du monde ouverte au public se trouve près de Carcassonne. Elle domine de village de Cabrespine dans l'Aude. (longueur connue 22,5 km, le gouffre mesure 80 m de large et 250 m de profondeur). L'entrée actuelle se fait par la grotte de Gaougnas.

Comme la plupart des grandes grottes, le Gouffre Géant de Cabrespine a été creusé par les eaux à travers le massif calcaire.

La rivière de la Clamoux se perd juste à la sortie du village de Cabrespine et prés de 10 mois par an en aval de ces pertes, elle n’est qu’une rivière de galets, toute l’eau allant dans le fond du Gouffre, au grand dam des habitants des villages à l’aval qui dès le Moyen Age, déploraient cette capture des eaux.

La tradition populaire faisait ressortir les eaux au dessus de Lastours, à la résurgence du « Prestil ». La preuve en était des traversées souterraines de canards qui ayant disparus à hauteur du Gaougnas seraient réapparus dans le courant des eaux tout près des Châteaux Cathares de Lastours.

Plus sûres, indiscutables même, sont les colorations des eaux à la fluorescéine, pratiquées par les spéléologues en 1961.
A partir de ce moment là, l’existence d’un réseau souterrain de grande envergure entre Lastours et Cabrespine est prouvée. Des dizaines d’explorations infructueuses seront alors effectuées afin de trouver le passage permettant de pénétrer ce réseau tant convoité. Mais il faudra encore patienter jusqu’à l’été 1968 pour que deux spéléologues, au prix de nombreux efforts, forcent le passage de la rivière, et débouchent émerveillés au pied de la grande salle du Gouffre Géant.

A ce jour, la rivière souterraine a été parcourue et partiellement explorée sur environ 17 kilomètres. Des plongées ont même été tentées sous des voûtes mouillantes, mais personne encore n’a pu suivre complètement le « chemin des canards ».

source : http://www.gouffre-de-cabrespine.com

*****
Notre visite date d'il y a quelques années maintenant.

Arrivés au milieu des montagnes et la nature on ne se doute pas qu'un gouffre s'y cache


Le site est réputé pour ses concrétions, et ses cristallisations en cristaux de calcite et d'aragonite colorés par des oxydes de fer et de manganèse.

Le gouffre est tellement grand et profond que je n'ai pas pu le prendre en photo.










Un jeu de lumières étaient mis en scène afin de révéler tous les trésors du gouffre.

(désolée pour la qualité d'image mais les anciens appareils n'étaient pas d'aussi bonnes qualités que maintenant..)





Si vous passez par ces lieux merci de toujours les respecter et prendre soin de ne pas les détériorer ainsi vos enfants pourront également les découvrir dans le futur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire